L’Affaire Abel Trem : La critique

Date : 24 / 03 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


L’AFFAIRE ABEL TREM

- Date de sortie : 27/03/2024
- Titre original : Magyarázat mindenr
- Durée du film : 2 h 07
- Réalisateur : Gábor Reisz
- Scénaristes : Gábor Reisz, Éva Schulze
- Interprètes : Gáspár Adonyi-Walsh, Istvan Znamenak, András Rusznák, Rebeka Hatházi, Eliza Sodró, Lilla Kizlinger, Krisztina Urbanovits

LA CRITIQUE

L’Affaire Abel Trem est un bon film parlant de la manière dont le mensonge d’un jeune homme prend une ampleur qui lui échappe.

Le réalisateur Gábor Reisz s’est inspiré de sa propre jeunesse et des dissensions politiques de son pays pour écrire son scénario avec Éva Schulze. L’histoire tourne autour d’un lycéen passant le bac, de son amie, de ses parents et de son professeur d’histoire. Suite à un échec à l’oral, le jeune homme va alors inventer une histoire qui va avoir de grandes répercussions.

Le film de Gábor Reisz est découpé en plusieurs chapitres chronologiques qui correspondent soit à une journée, soit à un personnage que l’on suit de plus près. Cela apporte beaucoup de dynamique au récit et donne l’occasion de comprendre aussi le point de vue des autres et la manière dont ce mensonge devient une véritable affaire.

L’œuvre correspond aussi à un passage à l’âge adulte, montrant comment il est difficile pour un lycéen de réussir à se projeter dans le futur et à accepter de décevoir les attentes fortes de sa propre famille.

Gáspár Adonyi-Walsh est excellent un jeune homme sympathique, coincé par ce qu’il a dit. András Rusznák est formidable dans le rôle son professeur d’histoire. Istvan Znamenak est très bon en père mettant la pression sur son enfant, alors que Krisztina Urbanovits est fort juste on épouse essayant de tempérer la situation. Lilla Kizlinger est vraiment intéressante en amie bachelière du personnage principal. Et Rebeka Hatházi est impeccable en journaliste trouvant l’affaire intéressante.

Le film est proche du documentaire et s’appuie parfaitement sur les décors naturels de la ville où il se situe. On se déplace assis au cœur de celle-ci, tout en en apprenant plus sur le système du bac Hongrois.

De plus, le long métrage permet aussi de découvrir la scission qui existe entre les habitants du pays pro-gouvernement ou anti Viktor Orbán, le Premier Ministre au pouvoir depuis 2010.

Un point de vue opposé que partagent certains des personnages et qui est très bien exposés au cœur du récit. D’autant que ces divergences d’opinions ont un véritable impact sur les événements survenants au fil de l’intrigue.

L’Affaire Abel Trem est un bon film montrant comment l’engrenage d’un mensonge peut prendre une telle ampleur et trouver une résonance avec l’histoire et la politique d’un pays. L’histoire intéressante, très bien filmée et associée à une fort belle interprétation, offre une œuvre intéressante que l’on prend un vrai plaisir à découvrir.

Touchant et bien construit.

SYNOPSIS

C’est la fin de l’année scolaire à Budapest. Recalé à son oral d’histoire, Abel décide de mentir à ses parents sur les raisons de son échec et déclenche alors, malgré lui, un scandale politico-médiatique.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Kristóf Becsey
- Montage : Vanda Gorácz, Gábor Reisz
- Musique : Gábor Reisz
- Costumes : Rebeka Hatházi
- Décors : Zsófia Tasnádi
- Producteurs : Mátyás Prikler C, Júlia Berkes pour Proton Cinema
- Distributeur : Memento Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

L'Affaire Abel Trem


©Vajda-Reka


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)