Invincible : Critique 2.01 Une leçon pour la vie qui t’attend
INVINCIBLE
Date de diffusion : 03/11/2023
Diffusion : Prime Video
Épisode : 2.01 Une leçon pour la vie qui t’attend
Réalisateurs : Dan Duncan, Haylee Herrick, Sol Choi, Ian Abando, Tanner Johnson, Jason Zurek, Mari Yang
Scénaristes : Robert Kirkman, Ryan Ottley, Cory Walker
Voix VO : Steven Yeun, Sandra Oh, J.K. Simmons, Zazie Beetz, Walton Goggins, Zachary Qinto
Voix VF : Benoît du Pac, Jean Barney, Brigitte Aubry, Fily Keita, Jean-François Vlérick, Adrien Antoine
Note préalable : Cette critique s’efforce de ne pas vous gâcher le moins du monde le visionnage de cette saison 2, vous pouvez la lire sans crainte. Toutefois, inévitablement, elle comporte des spoilers de la saison 1.
LA CRITIQUE (SANS SPOILER MAJEUR)
La première saison d’Invincible avait été une claque, et son succès tenait en partie dans son fantastique premier épisode.
Rappelons que Mark Grayson y a découvert ses pouvoirs de super-héros et est devenu Invincible, ainsi que ceux de son père, Omni-Man, et leur origine extra-terrestre. Après la mort du premier groupe des Défenseurs du Globe (un groupe de super-héros qui ressemble à s’y méprendre à la JLA, avec de sympathiques ersatz de Batman, Wonder Woman, Aquaman, Martian Manhunter...) assassiné par Omni-Man à la fin du premier épisode, toute la saison traitera de la recherche de la vérité sur la raison des agissements de ce dernier, de la construction des pouvoirs d’Invincible (une sorte d’apprentissage à la Spider-man, personnage préféré de l’auteur Robert Kirkman), et des difficultés de construction d’une nouvelle équipe de Défenseurs du Globe.
Dans ce premier épisode de la seconde saison, on est cueilli dès les premières minutes par une scène très violente, marque de fabrique de la série, mais surtout à contresens de ce que l’on pensait y trouver. Le monde semble avoir évolué dans une toute autre voie que ce que la fin de la saison précédente semblait indiquer.
C’était sans compter sur un tour de passe-passe scénaristique que l’on découvrira au milieu de l’épisode et qui sera l’un des thèmes principaux des épisodes à venir.
On retrouve tout de même Invincible qui parcourt la ville pour sauver diverses personnes, et les frères Mauler (qui ont pris de la profondeur grâce à leur capacité à cloner les êtres, ce sont d’ailleurs eux-mêmes des clones parfaits qui passent leur temps à se disputer pour savoir qui est l’original), fraîchement évadés de prison, encore. Ils font la connaissance et aident un certain Angstrom dont le destin changera l’issue de cette saison de bout en bout.
Moins spectaculaire que le premier épisode de la première saison, cette heure d’aventure sert de lancement à la seconde saison, et l’on y retrouve rapidement tous les personnages qui ont compté et qui compteront.
Notons immédiatement que cette saison sera scindée en deux, les 4 premiers épisodes étant diffusés, uniquement sur Amazon Prime Video, tous les Vendredi à partir du 3 novembre, et les 4 derniers plus tard en 2024.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés