Les Aventuriers du Rail Legacy - Légendes de l’Ouest : La critique du jeu

Date : 03 / 11 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


LES AVENTURIERS DU RAIL LEGACY LÉGENDES DE L’OUEST

- Type : Legacy
- Par : A.R. Moon, R. Daviau, M. Leacock
- Éditeur : Days of Wonder
- Illustrations : C. Daujean. J. Delval
- Nombre de joueurs : 2 à 5
- Âge des joueurs : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 60-120 minutes
- Prix constaté : Moins de 110 euros

DESCRIPTION

"Au XIXe siècle, l’Amérique est en plein boom économique. De nouvelles compagnies ferroviaires sont créées et se livrent une lutte acharnée pour répondre aux besoins d’une population grandissante. Négociants, dignitaires, nourriture et autres marchandises diverses doivent être transportées d’un lieu à un autre, et en toute sécurité.

Un enchevêtrement complexe de lignes de chemin de fer sillonne alors l’est du continent. Thaddeus Reeves est l’un de ces jeunes entrepreneurs ambitieux. Son projet de connecter la nation entière est allé au-delà de ses plus folles espérances. Grâce à ses lucratives lignes ferroviaires établies entre la côte est et le Mississippi, sa compagnie Reeves Rails est promise à un avenir des plus radieux.

Mais une telle réussite n’est pas au goût de tous. Et certains barons du rail, avides et sans scrupules, échafaudent des plans pour s’emparer de l’empire de Thaddeus. Les années passent et Reeves Rails continue de croître et prospérer. Vous venez de créer votre propre compagnie ferroviaire et êtes prêt à vous lancer à votre tour dans cette incroyable aventure. Votre nouvelle ligne de train express va faire toute la différence et dans la peinture de votre locomotive flambant neuve se reflètent les promesses de réussite et de succès.

Des rêves plein la tête, vous ouvrez le journal et lisez les dernières nouvelles de l’ouest.

Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest vous offre l’opportunité de retrouver votre jeu de trains favori tout en explorant l’imaginaire de Rob Daviau, Matt Leacock et Alan R. Moon.

Montez à bord et préparez-vous pour ce voyage qui, tout au long de ses douze parties, vous amènera à gérer votre propre compagnie ferroviaire nord-américaine et assurer sa prospérité tout au long d’une campagne pleine de découvertes et d’aventures.
Compléter des tickets restera votre objectif principal, mais vous devrez également développer d’autres talents pour espérer faire face aux événements inattendus et surclasser vos rivaux. Partie après partie, route après route, vous remplirez votre coffre-fort de précieuses recettes. À mesure que l’histoire avancera, vous ouvrirez des boîtes région qui débloqueront de nouveaux contenus, de nouvelles règles, et bien des surprises.

Comme tous ceux de la gamme Les Aventuriers du Rail, ce jeu peut s’apprendre très vite. Mais il apportera une expérience de jeu bien plus immersive et narrative, qui devrait ravir tous les amateurs de la série.

Au terme des douze parties qui composent cette campagne Legacy, vous aurez transformé votre jeu en une version personnelle et unique, sur laquelle vous pourrez continuer de jouer jusqu’à la fin des temps."

LE CONTENU DE LA BOITE


- 13 plateaux région
- 280 wagons en plastique
- 1 boîte de campagne
- 84 cartes wagon
- 33 tickets
- 7 cartes événement
- 6 cartes journal
- 77 cartes postales
- 1 paquet de cartes histoire
- 5 boîtes compagnie
- 8 boîtes région
- 1 boîte à outils du contrôleur
- 1 livret de règles
- Et bien plus à découvrir !

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Le principe est toujours le même, créer des lignes de train, les plus longues possibles, afin de scorer et remporter la partie face aux réseaux ferroviaires de ses adversaires du jour.

Pour cela, les joueurs piochent des cartes dans une pioche partagée, puis utilisent les cartes qu’ils ont collectées pour jouer des combinaisons de cartes qui se transforment définitivement en lignes de train qui sillonnent la carte. On sécurise les lignes ferroviaires entre certaines villes de la carte et on bloque les itinéraires des autres joueurs.

En plus de tout cela, le jeu propose une évolution à chaque partie, en ouvrant une petite boîte qui augmentera ou modifiera les possibilités, et changera les règles.

LA CRITIQUE

Après les jeux grands publics du genre, Risk Legacy et Pandemic Legacy, les auteurs des Aventuriers du Rail Legacy voulaient marquer le coup et faire honneur au jeu originel.

C’est pourquoi, chaque adepte de la gamme Les Aventuriers du Rail, pourra se glisser confortablement dans ce nouveau jeu, en y retrouvant la même simplicité et la même ambiance.

Mais, attention, il s’agit bien de nouveau matériel (et pas de recyclage), avec cette composante qui fait tout son charme, le genre Legacy. Comprenez par là que le jeu est évolutif sur 12 parties, et que le jeu final sera unique à chaque tablée, par le truchement des choix qui auront été fait.

Les règles changeront, mais les joueurs découvriront aussi une histoire de fond, qui explique cette progression.

Certaines mauvaises langues (les mêmes qui empilent les jeux en y jouant une seule partie), souligneront que le prix est élevé pour seulement 12 parties.
À ceux-là, on pourra répondre que, non seulement le matériel est énorme, mais aussi que le jeu ne meure pas en fin de parcours, mais reste jouable dans la version définitive (et unique donc), comme tout opus Les Aventuriers du Rail.

De plus, l’expérience d’un jeu Legacy en famille est particulièrement prenante et inoubliable.
Autre point très positif, le jeu reste parfaitement simple et familial, pile le public visé par les autres jeux de la gamme. Une réussite pour ceux qui sont déjà fans.

BANDE ANNONCE




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024