Bourgs & Cités Mémorables : La critique du guide ultime
BOURGS & CITÉS MÉMORABLES
Type : Guide du MJ
Format : Livre de 480 pages couleur, couverture cartonnée
Auteurs : A. Geersten
Éditeur : Kobold Érudit
Illustrations : T. Jamts, D. Martin, K. Schmahl, S. White
Édition Française : Oui
P.P.C. : 69,99 euros
DESCRIPTION
"Bourgs & cités mémorables est le guide ultime pour créer des lieux fascinants pour vos aventures et vos campagnes.
Que ce soit pour y établir le contexte de votre aventure ou bien pour y faire séjourner vos aventuriers le temps d’une nuit, créer un village, une ville, une cité ou même une capitale est un travail de longue haleine.
Ce livre est là pour vous faciliter les choses : générez en quelques coups de dés un endroit original le temps d’une séance de jeu, ou bien posez les bases qui vous aideront à bâtir un lieu complexe et surtout bien construit qui servira pendant toute une campagne."
PRÉSENTATION
Après une Introduction (4 pages) qui explique comment utiliser l’ouvrage, celui-ci est divisé en 7 parties :
8 Comptoirs commerciaux
6 Villages
5 Villes
8 Cités
8 Capitales
21 Places-fortes
Chacune de ces parties présente une vue d’ensemble, permettant de créer un lieu du type annoncé, grâce à une succession de tables, que l’on pourra choisir ou tirer au hasard, puis des exemples tout fait, chacun sur 2 à 5 pages, avec plan.
126 PNJ dignes d’intérêt, classés en 18 professions, ratachés à un profil de statistiques existant, avec de petites modifications, des explications sur son modus operandi, et surtout un background, sur une demi-page.
L’ouvrage s’achève par 4 grandes Annexes (10 pages), contenant un glossaire, des tables de rencontres, 50 rumeurs, un générateur de taverne, et une table d’objets ou de races/classes de personnages, qui pourront être tirés en jeu, à chaque rencontre ou découverte.
LA CRITIQUE
Ce livre est une des meilleures aides de jeu médiévale qu’il m’est ait donné de compulser.
En effet, son thème est particulièrement large et important dans ce type de jeu, que son utilisation peut-être systématique, plusieurs fois en parties, ou lors de la préparation du MJ.
En plus des multiples exemples, de lieux ou de personnages, les différentes étapes de création, associées à plusieurs tables, sont des merveilles de practicité.
Ainsi, on va choisir les informations de base, créer la collectivité, les divers points d’intérêt, et des intrigues supplémentaires.
Une fois ces rapides étapes suivies, vous aurez donc une ville qui aura une histoire, de la vie, des interactions, les lieux emblématiques à visiter et des intrigues cachées.
Bien entendu, les tables sont très différentes si l’on désire créer de toute pièce un village ou une grande cité.
On vous demandera par exemple de créer les capitales, quartier par quartier, jusqu’aux donjons dans les places-fortes.
Vraiment du bien bel ouvrage, très utile dans toutes vos parties de JdR med-fan.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.