The Texas Chain Saw Massacre : La critique du jeu asymétrique
THE TEXAS CHAIN SAW MASSACRE
Studio : Sumo Digital
Genre : Asymétrique
Nombre de joueurs : 1 et 3v4 en ligne
Textes en anglais / Voix en anglais
Date de sortie : 18/08/2023
Plateformes : PC / PS4 / PS5 / Xbox One / Xbox Series
Version testée : PS4 Pro
DESCRIPTION
"Incarnez l’une des célèbres familles Slaughter, ou leurs victimes, dans The Texas Chain Saw Massacre, une expérience d’horreur asymétrique à la troisième personne basée sur le film d’horreur révolutionnaire et emblématique de 1974.
Texas. Début 1973.
Ana et un groupe d’amis proches se lancent dans un voyage vers la petite ville poussiéreuse de Newt, TX, le dernier endroit connu de la sœur disparue d’Ana, Maria.
La recherche du groupe se transforme rapidement en un cauchemar aux proportions inimaginables lorsqu’ils envahissent par erreur la maison de Leatherface et de sa famille cannibale.
Ligoté, torturé et laissé pour mort, le groupe doit trouver la force de se défendre et de s’échapper avant qu’il ne soit trop tard.
Doté d’un gameplay multijoueur stratégique en équipe 3v4, The Texas Chain Saw Massacre permettra aux joueurs de vraiment découvrir cette franchise emblématique. La seule question est de savoir qui survivra et ce qu’il en restera..."
LE GAMEPLAY
Dans un jeu asymétrique à la 3ème personne, chaque joueur est lancé dans une des 3 zones, soit en tant que victime, soit en tant que meurtrier sanguinaire.
Les pauvres victimes devront s’enfuir en interagissant avec divers objets (crocheter, réparation, se cacher, fermer des portes, poser des pièges...) sans trop faire de bruit ou attirer l’attention des bourreaux, qui eux devront les en empêcher en les poursuivant et en utilisant leur capacité spéciale et arme dédiée.
Le jeu pourra se jouer seul, en équipe à 4 joueurs, ou en 3v4 si vous jouez en ligne.
LA CRITIQUE
Le jeu est développé par la même équipe que celle qui avait pondu l’adaptation de Vendredi 13, pour qui de nombreux bugs avaient fait fuir la communauté petit à petit, et déserter les serveurs multi. On pouvait donc avoir quelques craintes sur sa viabilité.
Le jeu reprend les mêmes ressorts du jeu asymétrique de poursuite que son aîné (et donc aussi de Dead by Daylight).
L’ambiance est très bien rendue, avec des zones vraiment angoissantes, et des animations de mort jouissives. Par contre, les graphismes sont assez légers, voir confus parfois.
En plus de l’aspect action débridée, le jeu arbore un côté RPG, avec pour chaque personnage des arbres de compétences et des capacités uniques à développer en investissant les points d’expérience durement gagnés dans le mode multi en ligne.
C’est par ce biais, que le jeu ne tournera pas en rond, mais au contraire évoluera.
Autre nouveauté, le jeu commence alors que vous êtes attaché. Vous devez alors vous détacher, mais sans faire trop de bruit afin de ne pas réveiller le grand-père. S’il se réveille, il pourra pousser des cris stridents afin que sa petite famille de dégénérés consanguins puisse vous retrouver plus facilement. On pourra même lui donner du sang pour augmenter sa capacité ou au contraire l’attaquer pour la diminuer (selon que l’on se trouve dans un camp ou dans un autre, bien entendu).
The Texas Chain Saw Massacre se différencie donc un peu de Vendredi 13, mais, malheureusement, on retrouve parfois certains des bugs inhérents au genre.
Le jeu est tout de même, dans l’ensemble, une réussite.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.