Baldur’s Gate 3 : La critique de la suite du RPG mythique
BALDUR’S GATE 3
Studio : Larian Studios
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
mais multi possible en ligne
Textes en français / Voix en anglais
Date de sortie : 03/08/2023
Plateformes : PC / PS5
Version testée : PC
DESCRIPTION
"Baldur’s Gate 3 est le nouveau jeu de rôle des créateurs de Divinity : Original Sin 2, qui se déroule dans l’univers de Dungeons & Dragons. Le titre offre aux joueurs un niveau de profondeur sans précédent dans un RPG moderne.
Plus de vingt ans après la sortie de Baldur’s Gate 2, il est enfin temps de retourner dans les Royaumes Oubliés. Vos choix au long de l’aventure façonneront cette histoire de fraternité et de trahison, de sacrifice et de survie, sans oublier l’attrait du pouvoir absolu.
Choisissez parmi les 12 classes et les 11 races du Manuel des joueurs de D&D et créez votre propre héros, ou jouez en tant que personnage Origine avec son histoire. Vous pouvez aussi réveiller le Mal qui sommeille en vous en incarnant Sombres pulsions, un personnage Origine entièrement personnalisable, doté de mécanismes et d’une histoire uniques. Quel que soit votre choix, partez à l’aventure, ramassez des trésors, combattez vos ennemis et nouez des relations amoureuses dans les Royaumes Oubliés et au-delà.
Rassemblez votre groupe et partez à l’aventure en ligne jusqu’à quatre joueurs. Pris dans un conflit entre des démons, des divinités et de sinistres forces d’un autre monde, vous déterminerez ensemble le destin des Royaumes Oubliés."
LE GAMEPLAY
Dans ce RPG (combats au tour par tour), vous incarnerez un groupe de personnages, avec 7 protagonistes jouables ayant chacun leur propre histoire, leur personnalité, leurs désirs et leurs objectifs, ainsi qu’un système de création complet pour les créations originales.
Il est possible d’incarner l’une des 11 races (Humain, Githyanki, Demi-Orque, Nain, Elfe, Drow, Halfelin, Demi-Elfe, Gnome, Tieffelin, Drakéide) et 31 sous-races jouables, avec plusieurs types de morphologie, de choisir parmi 12 classes (Guerrier, Roublard, Clerc, Druide, Magicien, Paladin, Rôdeur, Moine, Barbare, Barde, Ensorceleur et Occultiste) et 46 sous-classes, et plus de 600 sorts et actions (sans compter les sorts lancés à un niveau supérieur) sont intégrés au titre. Le maximum de niveau atteignable est 12, et les multiclasses ont été simplifiées (sans prérequis).
LA CRITIQUE
Larian Studios avait développé, en son temps, une suite hommage à Baldur’s Gate, nommée Divinity Original Sin (1 et 2) . Aujourd’hui, après 6 ans d’un développement difficile, le studio propose ce Baldur’s Gate 3, 100 ans après les événements du second opus, comme un serpent qui se mange la queue.
Exit donc Bioware, le développeur original et son moteur Infinity Engine, et souhaitez la bienvenue au Divinity Engine, largement mis à l’épreuve et amélioré au cours des 20 dernières années.
Le jeu s’appuie donc sur une version simplifiée et adaptée des règles de D&D 5E, ce qui ne manquera pas de faire grincer des dents, mais qui a la conséquence bénéfique de fluidifier grandement le jeu et de limiter les exploitations de failles de règles au maximum. L’ensemble reste assez exigeant et les combats demande observation, patience, nombreuses tentatives et échecs avant d’en comprendre tous les arcanes.
Comprenez que l’ensemble est tout bonnement colossal, car on parle de 17.000 fins, d’un script de plus de 2 millions de mots (soit plus de trois fois les dialogues des trois romans du Seigneur des Anneaux réunis), et plus de 170 heures de cinématiques (soit deux fois la durée de l’intégralité de la série Game of Thrones). Il vous faudra gérer une quantité astronomique de loots, explorer une carte gigantesque. Heureusement, tout ceci n’est pas qu’un enchaînement d’actions linéaires, mais est bien soutenu par un scénario très soldide, d’innombrables dialogues, interactions et ramifications.
Pour vous aider, le jeu propose une mise en place progressive, quel que soit le personnage principal que vous avez choisi (et enrichi d’un groupe de compagnons).
L’expérience est (délicieusement lente), verbeuse et vaste, ce qui promet un temps de jeu gigantesque, surtout si l’on considère les très nombreuses fins et une rejouabilité centrée sur chaque personnage Origine.
Heureusement, les animations, le doublage, la mise en scène sont de haute facture et l’on ne s’ennuiera pas.
Le seul véritable défaut que l’on pourrait trouver à ce jeu est qu’il ne s’agit pas vraiment d’une suite de la série Baldur’s Gate, même s’il se déroule dans le même monde (la ville de Baldur’s Gate et le monde de Faerun, voir plus profondément encore dans les Royaumes Oubliées).
En effet, l’ambiance et le gameplay original diffèrent tout de même de ce nouveau tome, ce qui est logique si l’on considère le changement de développeur et le temps écoulé.
Notez que le jeu sera également disponible le 6 septembre 2023 sur PlayStation 5 et qu’aucune date sur Xbox Series n’est annoncée pour le moment.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.