Alterférences : La critique du recueil de 3 livres dont vous êtes le héros

Date : 12 / 08 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


ALTERFÉRENCES

- Type : LDVELH
- Format : Livre de 400 pages N&B, 210 x 148 mm, couverture souple
- Auteurs : Frédéric Bouix, Pierre Sensfelder, Jérôme Wirth
- Éditeur : Alkonost
- Illustrations : Guillaume Romero
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 14,90 euros

DESCRIPTION

"Les trois aventures de ce recueil utilisent des règles minimales, sans dés ni hasard, et possèdent chacune plusieurs fins.

Dans Disruption, vous incarnez le président de la République au réveil d’une cryogénisation. L’imminente réception du Premier ministre japonais ne vous laisse que quelques heures pour découvrir le Paris de 2080, comprendre les rouages du «  gouvernement technocratique  » et surtout renouer avec un peuple… bouleversé. Espériez-vous ce futur-là  ?

Prisme vous propulse dans la peau de trois héroïnes. En 2022, alors que Laurine a déjà du mal à gérer ses pouvoirs colorés naissants et sa vie sentimentale compliquée, elle découvre que des tueurs sont à ses trousses. En 2046, Orphéa l’observe à travers une machine temporelle et essaie de la sauver – sa propre existence soumise au jeu des paradoxes. Un siècle plus tard, Graciosa, chrono-investigatrice chevronnée, consigne les événements, troublée par les révélations qu’elle découvre.

Exalie se déroule dans un futur plus lointain, au crépuscule de la Terre. Vous interprétez une jeune femme qui pense avoir trouvé l’amour dans ses rêves et se sent prête à tout pour retrouver son prince, quitte à laisser derrière elle les notions de Mal et de Bien. Oui, quelque chose ne va pas chez Exalie. Quelque chose qui pourrait mettre en péril la Tour où l’humanité s’est réfugiée."


LA CRITIQUE

Alterférences a un profil particulier dans le monde des Livres dont vous êtes le héros. En effet, il propose non pas une mais 3 aventures.

Dans Disruption, vous incarnez le Président de la République qui redécouvre son monde, Paris, l’Élysée et ses fonctions, après une sortie de cryogénisation. On y voit un peuple aux abois, un gouvernement décalé, et de nombreux clin d’oeil aux films cultes de la pop culture, comme Star Wars et ses robots protocolaires, ou Crocodile Dundee. On doit y voir une parodie, voir une critique du pouvoir.

Prisme a été initiallment présentée en 3 parties distinctes et se retrouve aujourd’hui dans une version mixte, dans laquelle on incarne 3 héroïnes, à 3 époques différentes, mais dont les aventures sont liées. Certains passages de chapitres, grâce à des codes, demandent à être lus ou non, selon votre avancée dans l’histoire, ce qui rend ces moments particuliers. Le prisme est bien entendu une métaphore bicéphale, faisant penser aux couleurs (Laurine et ses pouvoirs colorés), mais aussi aux déformations selon l’axe de vision (selon la position, la nature, de la personne qui l’observe si vous préférez).

Exalie est une quête de la perfection sociale, de l’amour, du rêve d’avoir une famille, des enfants... entre poésie et horreur.

De trois auteurs différents, dans des mondes futuristes, mais aux situations bien différentes, les aventures de ce volume présentent des ambiances et expériences de lecture opposées. Toutefois, elles ont toutes été primées (dans des versions plus courtes) et ne font pas appel aux jets de dés.

Avec 3 histoires dans un seul livre (épais, mais tout de même), ces histoires sortent des sentiers battus et évitent un défaut trop souvent présent dans les LDVELH, les longueurs. Avec tout ce que vous allez y vivre, ce recueil est donc l’un des plus avantageux au niveau Temps de lecture / Prix / Situations originales / Plaisir de la découverte.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Dungeons & Dragons : Le futur du jeu de rôle
Horreur à Arkham : Le Jeu de Rôle
Pachinko : La véritable histoire derrière l’attentat de (...)
Joker : Pas de troisième film ?
Loups-Garous : La nouvelle bande annonce
Le Guide du voyageur galactique : Pourquoi l’absurde est (...)
Zorro : Critique de la série Paramount +
Agatha All Along : Une série Disney+ qui intègre un MCU (...)
La Diplomate : Le teaser de la seconde saison avec Allison (...)
The Boroughs : La prochaine série fantastique des frères Duffer (...)
Disney Dreamlight Valley : Le jeu vidéo Disney fête ses deux (...)
Brèves : Les informations du 06 septembre