Paradise : La critique du film Netflix

Date : 02 / 08 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


PARADISE

- Date de sortie : 27/07/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Paradise
- Durée du film : 1 h 56
- Réalisateur : Boris Kunz
- Scénaristes : Peter Kocyla, Simon Amberger, Boris Kunz
- Interprètes : Kostja Ullmann, Marlene Tanczik, Lisa-Marie Koroll, Corinna Kirchhoff, Alina Levshin, Numan Acar, Lorna Ishema, Iris Berben

LA CRITIQUE

C’est avec un film allemand, Paradise, que l’on se trouve devant une œuvre de science-fiction très originale et parfaitement maîtrisée.

Le scénario de Peter Kocyla, Simon Amberger et du réalisateur Boris Kunz montre d’une nouvelle, et glaçante, manière la lutte des classes entre les plus riches, qui peuvent tout se permettre, et les plus pauvres qui n’ont plus que leur vie à vendre. En effet, dans un futur proche, la technologie permet de transférer des années de l’existence d’une personne à un donneur compatible. Un employé modèle de cette entreprise va alors s’insurger contre ce système quand sa femme va en être victime suite à une dette.

L’œuvre aborde d’un côté une certaine forme d’immortalité et s’interroge sur la moralité et la capacité de l’argent à tout acheter. En effet, dans ce futur terrifiant, on peut obtenir des prêts en vendant sa jeunesse et ce sont, bien entendu, les populations les plus paupérisées qui sont victimes d’un odieux trafic.

À travers sa narration, l’œuvre s’interroge sur l’humanité et questionne la technologie. De plus, un groupe terroriste extrême essaye d’arrêter ces transferts et long métrage se pose aussi la question de jusqu’où des individus peuvent aller pour imposer leurs idées.

Kostja Ullmann est remarquable en homme ne se posant pas vraiment de questions sur son travail jusqu’à ce qu’il soit confronté à ses conséquences. Corinna Kirchhoff est formidable dans le rôle de son épouse ayant vieilli prématurément. Iris Berben est impeccable en responsable de l’entreprise qui a mis au point cette technologie particulière. Lisa-Marie Koroll est très bonne dans le rôle de sa fille. Lorna Ishema est vraiment intéressante dans celui de la cheffe de sa sécurité.

Le film de Boris Kunz bénéficie de beaux effets spéciaux et d’une ambiance très bien rendue. Il vire rapidement à un thriller tendu qui ne laisse pas de temps mort. Son final est particulièrement marquant et vient clore en beauté cette proposition futuriste d’une technologie qui, espérons-le, ne verra jamais le jour.

Les amateurs de science-fiction ne doivent donc vraiment pas rater cette très belle proposition qui a une véritable originalité et qui est menée impeccablement du début à la fin.

Paradise est un très bon film de SF montrant comment une technologie peut creuser de grands écarts entre les personnes et offrir une certaine immortalité, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle du mythe du vampire. Son histoire extrêmement bien conçue, associée à une réalisation très réussie et à une interprétation impeccable, en fait une œuvre pas très joyeuse à la démarche vraiment intéressante.

Sans compter qu’une très belle, et compliquée, histoire d’amour sert de fil rouge au récit et offre un peu de luminosité à une narration plutôt sombre.

Singulier et intelligent.

SYNOPSIS

Lorsqu’il découvre que sa femme a été contrainte de céder 40 ans de sa vie pour s’acquitter d’une dette, un homme cherche désespérément un moyen de les lui rendre.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Paradise



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024