Zom 100 - La liste de la mort : La critique du film Netflix

Date : 05 / 08 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


ZOM 100 : LA LISTE DE LA MORT

- Date de sortie : 03/08/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Zom 100 : Zombie ni Naru made ni Shitai 100 no Koto
- Durée du film : 2 h 08
- Réalisateur : Yûsuke Ishida
- Scénariste : Tatsuro Mishima d’après l’œuvre de Haro Aso et Kotaro Takata
- Interprètes : Eiji Akaso, Mai Shiraishi, Shuntaro Yanagi, Kazuki Kitamura

LA CRITIQUE

Adapté en série animée, le manga éponyme d’Haro Aso et de Kotaro Takata se voit maintenant transformé en long métrage en prises de vue réelles, ce qui donne ce formidable Zom La liste de la mort.

Le scénario de Tatsuro Mishima présente un jeune homme qui est exploité au travail. Celui-ci va donc être extrêmement content de l’arrivée d’une apocalypse zombie, ce qui va lui donner l’occasion de ne plus aller au bureau. Il va ainsi se faire une liste de 100 choses qu’il veut réaliser avant de mourir dévoré par les zombies.

Le film de Yûsuke Ishida est très amusant et montre, aujourd’hui encore, qu’il est possible de faire un film de morts-vivants qui soit fun et divertissant. D’autant que celui-ci, tout en utilisant les codes du genre, propose des situations vraiment bien trouvées.

Eiji Akaso est impeccable en jeune homme voyant ce terrible événement d’une façon extrêmement positive. Son énergie et son désir de réaliser ses envies font vraiment plaisir à voir. Shuntaro Yanagi est formidable en meilleur ami qui est un peu plus posé. Et Mai Shiraishi vient compléter leur trio en offrant un personnage dur et débrouillard qui a les pieds sur terre.

Malgré la mort qui rôde, l’œuvre a une certaine légèreté et fait surtout beaucoup réfléchir sur le sens de la vie. En effet, la condition des jeunes employés au Japon est montrée d’une manière vraiment pas glamour. De même que la hiérarchie au sein d’une entreprise. Ce qui donne d’ailleurs du corps à l’envie du jeune homme de vivre enfin l’existence qu’il souhaite avant de mourir.

Ici, contrairement aux œuvres de Romero, les zombies sont plutôt agiles et exécutent parfois des acrobaties spectaculaires. Ce qui permet d’obtenir des scènes impressionnantes dans lesquelles les personnages doivent faire preuve de beaucoup d’adaptabilité pour échapper à ceux qui veulent les manger.

De plus, les deux protagonistes principaux ont longtemps pratiqué le football américain. Ce qui leur donne un avantage certain pour éviter les hordes qui foncent sur eux, s’immiscer au milieu des morts-vivants et réussir à atteindre leurs objectifs.

Le long métrage n’est vraiment pas une œuvre horrifique. Il réussit à apporter une certaine légèreté à un événement vraiment sombre. D’autant que les personnages sont attachants et qu’on a envie qu’ils survivent aux mauvaises rencontres qu’ils font régulièrement.

Zom La liste de la mort est un très bon film amusant et divertissant bénéficiant d’une histoire inventive, d’une réalisation appréciable et d’une interprétation impeccable. Surtout si on aime les zombies, il ne faut donc pas passer à côté de ce long métrage japonais qui tient toutes ses promesses et donne vraiment envie de découvrir le manga et la série animée qui en a été tiré.

Sympathique et léger.

SYNOPSIS

Le quotidien morose d’un jeune homme est bouleversé par l’arrivée de l’apocalypse zombie. Voyant qu’il n’a plus besoin de travailler au bureau, il se met en tête de survivre à l’attaque et d’établir une liste de 100 choses à faire avant de se transformer lui-même en mort-vivant. Bande-annonce

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024