Ils ont cloné Tyrone : La critique du film Netflix

Date : 25 / 07 / 2023 à 11h30
Sources :

Unification


ILS ONT CLONÉ TYRONE

- Date de sortie : 21/07/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : They Cloned Tyrone
- Durée du film : 2 h 02
- Réalisateur : Juel Taylor
- Scénaristes : Juel Taylor, Tony Rettenmaier
- Interprètes : John Boyega, Jamie Foxx, Teyonah Parris, J. Kiefer Sutherland, David Alan Grier, Alphonse Nicholson, Joshua Mikel, Tamberla Perry

LA CRITIQUE

Ils ont cloné Tyrone est un film de science-fiction vraiment surprenant qui apporte une grande fraîcheur à la thématique du clonage.

Le scénario du réalisateur Juel Taylor et de Tony Rettenmaier tourne autour d’un dealer qui fait régner l’ordre dans son quartier. Suite à un affrontement musclé, ce dernier va découvrir de bien étranges choses et va s’associer avec un proxénète et une prostituée pour enquêter sur une affaire qui impacte leur quartier.

Le film de Juel Taylor est très surprenant. On se demande au début comment celui-ci va prendre une connotation de science-fiction telle que l’appelle le titre. Toutefois, on est rapidement happé dans ce récit intrigant, et parfois vertigineux, qui parle de sujets sociétaux extrêmement forts, notamment aux États-Unis.

Il faut d’ailleurs bien rester au début du générique final pour comprendre la pertinence d’un titre qui interpelle.

Si l’œuvre monte en puissance et fait une vraie proposition digne d’intérêt, l’image n’est vraiment pas agréable. En effet, il est surprenant de voir comment cette dernière a été traitée pour passer sur le petit écran, laissant une image franchement perturbée par un bruit de fond qui donne l’impression de se retrouver devant une mauvaise cassette VHS mal digitalisée.

C’est d’autant plus dommage que certains passages sont extrêmement bien vus, que la mise en scène est vraiment intéressante et que le scénario fait des propositions très fortes. L’œuvre est clairement de science-fiction, et sait s’affranchir de ce que l’on a déjà vu avec ces thématiques connues, mais traitées ici d’une manière différente et intelligente.

John Boyega est superbe en dealer qui n’a pas froid aux yeux. Jamie Foxx est remarquable en proxénète ayant beaucoup de tchatche. Et Teyonah Parris est impressionnante en prostituée qui n’a pas sa langue dans la poche. Les trois comédiens forment un trio marquant qui fonctionne parfaitement et que l’on a envie de retrouver si une suite voit le jour.

Il ne faut vraiment pas s’arrêter au début du long métrage en se demandant ce que l’on voit, tant celui-ci sait surprendre et offre un regard différent sur le clonage et sur la manipulation de masse. Le seul point vraiment désagréable est cette image brouillée qui donne toujours l’impression d’avoir un filtre pas très propre entre soi et l’écran.

Ils ont cloné Tyrone est un très bon film de science-fiction écrit brillamment, interprété avec talent et réalisé avec beaucoup d’idées. Si vous êtes sensible, comme moi à l’image, votre plaisir en sera atténué. Néanmoins, si vous êtes amateurs de science-fiction, ne passez pas à côté de cette œuvre vraiment singulière qui mérite assurément d’être découverte.

Étonnant et original.

SYNOPSIS

Un trio improbable d’agents enquête sur une série d’événements étranges. A cette occasion, ils découvrent l’existence d’un complot infâme au sein de leur société…

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Ils ont cloné Tyrone



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)