Le Pavillon des Hommes : Critique de la saison 1

Date : 26 / 07 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LE PAVILLON DES HOMMES

- Date de diffusion : 29/06/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.10
- Réalisateur : Noriyuki Abe
- Scénariste : Rika Takasugi d’après l’œuvre de Fumi Yoshinaga
- Interprètes : Yûki Kaji, Mamoru Miyano, Jun Fukuyama, Tomokazu Seki, Kikuko Inoue, Sanae Kobayashi, Miyuki Satô, Eriko Matsui, Hitoshi Kubota

LA CRITIQUE

Adaptant un manga démarré en 2004 et achevé en 2020, cette merveilleuse série, en 9 épisodes de 25 minutes, avec un premier épisode prologue de plus d’une heure, de Le Pavillon des Hommes est une uchronie librement inspirée de l’histoire du shogunat Tokugawa.

Le scénario de Rika Takasugi, adaptant l’œuvre de Fumi Yoshinaga, montre un Japon du XVIIe siècle frappé par une étrange épidémie qui ne touche que les hommes. On va découvrir les origines de la maladie et voir comment le pays a dû s’adapter à cette pénurie d’hommes. Les événements se passent à travers les yeux des individus qui se trouvent dans le pavillon des hommes, un endroit où certains d’entre eux sont réunis pour satisfaire le shogun et lui permettre d’avoir un héritier.

L’œuvre est particulièrement passionnante à découvrir. Elle s’inspire de faits historiques réels pour les détourner et présente l’impact sur une société extrêmement hiérarchisée et patriarcale que peut avoir cette diminution dramatique de la population masculine. Sans compter que le récit tourne autour d’une magnifique histoire d’amour.

Si les épisodes sont ancrés dans la société japonaise, les réflexions se déroulant autour de la place des individus dans une société sont très bien rendues.

Il est d’ailleurs fascinant de voir la manière dont certains sont obligés de faire ce qu’ils ne veulent pas faire et doivent s’y résoudre pour le bien de tous. En effet, les deux protagonistes principaux sont eux-mêmes prisonniers du pavillon et savent que leur vie va tourner autour de lui.

L’animation est de toute beauté. Les dessins sont extrêmement minutieux est les traits sont superbes. Les décors sont tous plus beaux les uns que les autres. Les costumes sont magnifiques et les personnages ont une grande personnalité. Ils sont d’ailleurs formidablement interprétés en version originale par des doubleurs de talent qui apportent de grandes nuances à leurs caractères, alors que les personnages sont parfois plus mis en retrait.

La série est particulièrement fascinante à découvrir et rend un bien bel hommage à l’œuvre de papier. Cette dernière est d’ailleurs entièrement traduite chez Kana et compte 19 volumes. Il est vraiment intéressant de voir se déployer devant nos yeux cette histoire d’un passé du Japon complètement transformé.

Rien que le récit se passe en très grande partie dans le pavillon, il ne manque pas de rebondissements et de bouleversements émotionnels. Il est non seulement particulièrement fascinant, mais la minutie avec laquelle la vie est décrite participe beaucoup au plaisir que l’on a de découvrir cette œuvre remarquablement écrite et formidablement mise en scène par Noriyuki Abe.

De plus, le travail sur la musique et le son est très bien fait. Cela renforce cette immersion impressionnante dans un passé différent et interpelle sur les relations entre les hommes et les femmes et sur la hiérarchie sociale.

Le Pavillon des Hommes est une excellente série animée qui est particulièrement originale et bénéficie d’une écriture délicate, d’une mise en scène élaborée s’inspirant beaucoup du manga et de personnages inoubliables. Loin des grosses licences de l’animation et des œuvres d’action shonen, cet anime est rempli de grâce et d’intelligence et offre une vision singulière du Japon du passé.

Il faut donc espérer avoir un jour une suite montrant l’impact de cette épidémie et de sa transformation profonde sur une société japonaise plus récente.

Remarquable et captivant.

SYNOPSIS

Les hommes étant devenus rares à la suite d’un fléau qui a frappé la population masculine, les femmes ont pris en charge les postes les plus importants. Dans un pavillon interdit aux femmes, quelques beaux spécimens mâles sont élevés, destinés aux femmes les plus aisées. Le jeune Mizuno y trouve refuge pour échapper à un mariage arrangé par sa mère.

Adaptation du manga "Le pavillon des hommes", de Yoshinaga Fumi.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024