Bird Box Barcelona : La critique du film Netflix

Date : 19 / 07 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


BIRD BOX BARCELONA

- Date de sortie : 14/07/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Bird Box Barcelona
- Durée du film : 1 h 50
- Réalisateurs : David Pastor, Àlex Pastor
- Scénaristes : David Pastor, Àlex Pastor d’après l’œuvre de Josh Malerman
- Interprètes : Mario Casas, Georgina Campbell, Diego Calva, Alejandra Howard, Naila Schuberth, Patrick Criado, Celia Freijeiro, Lola Dueñas

LA CRITIQUE

Sorti en 2018, Bird Box avait fait grand bruit et une proposition horrifique sortant de l’ordinaire. Dans ce nouveau volet, Bird Box Barcelona, on découvre les mêmes événements se déroulant dans un autre pays, l’Espagne.

Le scénario des co-réalisateurs David Pastor et Àlex Pastor tourne autour d’un événement mondial mystérieux qui a lieu simultanément. Les humains voyant sa représentation physique deviennent alors extrêmement violents et se suicident. On va suivre de près un homme espagnol errant dans les rues de Barcelone, alors qu’une nouvelle menace se profile à l’horizon.

Le film de David Pastor et d’Àlex Pastor est vraiment spectaculaire et encore plus immersif et angoissant que l’original. En effet, il n’y a plus besoin d’une exposition permettant de comprendre ce qui se déroule et le spectateur est directement immergé dans un monde dévasté où chacun essaye de survivre en tentant de ne pas voir ce qu’il se passe dehors.

L’œuvre bénéficie de beaux effets spéciaux. Toutefois, c’est par le biais du jeu des acteurs, et grâce à une mise en scène inventive, que l’angoisse monte crescendo et que l’horreur s’installe sans faillir.

L’interprétation est impeccable. Le rôle principal est parfaitement interprété par Mario Casas qui est extrêmement convaincant en survivant ayant des états d’âme. Alejandra Howard est très bonne dans le rôle de sa fille qu’il chérit. La relation entre les deux personnages fonctionne parfaitement et apporte beaucoup au niveau émotionnel au récit. Georgina Campbell est sympathique en survivante qu’il va rencontrer. Et Naila Schuberth est touchante en gamine qui l’accompagne.

Il ne faut, évidemment, pas s’attacher trop fort aux différents protagonistes, ces derniers ayant tendance à décéder de manière violente. D’ailleurs, les différents moyens trouvés par les uns et les autres pour mettre fin à leurs jours sont souvent visuellement extrêmement marquants.

L’ambiance est vraiment très bonne. Il est facile de se retrouver happé au cœur de cette histoire survivaliste qui n’en oublie pas moins une dominante psychologique qui se dévoile au fil du récit.

La très belle photographie de Daniel Aranyó et la musique plaisante de Zeltia Montes renforcent cette plongée intense au cœur d’une catastrophe horrible. D’autant qu’il y a régulièrement de l’action et que cette vision de la capitale de la Catalogne dévastée est particulièrement spectaculaire.

Il est donc extrêmement facile de se laisser entraîner à la suite de cet homme essayant de survivre au désespoir de voir son monde, et sa vie, s’écrouler.

Il faut donc espérer que le long métrage ait autant de succès que l’original, et qu’une suite voit le jour, peut-être même dans un autre pays, ce qui permettrait de suivre les aventures de nouveaux personnages. Et pourquoi pas de voir décliner cette histoire en série.

Bird Box Barcelona est extrêmement réussi et donne l’occasion de continuer de s’immerger au cœur de ce récit apocalyptique particulièrement horrifique et perturbant, d’autant que l’histoire continue d’avancer globalement, tout en réservant encore des mystères intrigants.

La mise en scène sophistiquée, associée à une interprétation impeccable, en font un spectacle horrifique hautement recommandable qui fait passer un très bon moment de divertissement, surtout lorsqu’on n’est pas confronté personnellement aux tragédies que subissent les personnages.

Immersif et terrible.

SYNOPSIS

Les producteurs du phénomène mondial "Bird Box" présentent "Bird Box Barcelona", qui vient enrichir l’univers ayant captivé le public en 2018. Après qu’une force mystérieuse a décimé la population mondiale, Sebastian doit tenter de survivre dans les rues désertes de Barcelone. Tandis qu’il forme une alliance de fortune avec d’autres survivants pour fuir la ville, une menace plus sombre encore se profile.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024