Nimona : La critique du film Netflix

Date : 30 / 06 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


NIMONA

- Date de sortie : 30/06/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Nimona
- Durée du film : 1 h 41
- Réalisateurs : Nick Bruno, Troy Quane
- Scénaristes : Robert L. Baird, Lloyd Taylor d’après l’œuvre de ND Stevenson
- Interprètes : Chloë Grace Moretz, Riz Ahmed, Eugene Lee Yang, Frances Conroy, Lorraine Toussaint, Beck Bennett, RuPaul, Indya Moore

LA CRITIQUE

L’animation apporte vraiment une grande latitude aux films pour faire preuve d’imagination et d’originalité, comme le montre parfaitement cet excellent Nimona.

Le scénario de Robert L. Baird et de Lloyd Taylor mélange monde médiéval et modernité. En effet, après avoir battu un monstre qui menaçait sa cité, une grande guerrière a créé un ordre de chevalier dont les descendants font toujours partie de cette confrérie 1000 ans plus tard. Toutefois, ils vivent dans un monde qui a beaucoup changé et où il y a des voitures volantes et des téléphones portables.

Mais une nouvelle menace se profile à l’horizon. En effet, un homme roturier, qui veut devenir chevalier, est accusé d’un terrible crime. Il va alors faire équipe avec une étrange jeune fille métamorphe pour trouver la vérité se cachant derrière son injuste accusation.

Le film de Nick Bruno et de Troy Quane mélange avec allégresse les genres. Il est non seulement extrêmement drôle et imaginatif, mais voir des chevaliers en armure côtoyer les technologies les plus modernes, qu’ils utilisent aussi, est absolument truculent.

Sans compter que le personnage qui a donné son nom à l’œuvre est absolument incroyable. Cette jeune fille est géniale, a d’immenses pouvoirs et la capacité de se transformer en vraiment n’importe quoi. Ce qui offre des passages complètement jouissifs qui font extrêmement rigoler. D’autant que celle-ci se transforme en différents animaux qui sont tous roses. Donc parfaitement reconnaissables.

Elle forme un superbe duo avec un chevalier voulant connaître la vérité. Celui-ci, essayant de respecter les règles de son ordre, est régulièrement malmené par cette association mouvement qui ne lui laisse pas beaucoup de temps mort.

Néanmoins, il ne faut pas s’arrêter à la comédie qui se dégage de l’œuvre. Car si on s’amuse beaucoup, cette dernière est vraiment profonde et aborde des sujets extrêmement sérieux. Ainsi, la lutte des classes, la différence et la possibilité d’être ce que l’on a vraiment envie d’être sont au cœur d’un récit laissant aussi une belle part à l’amitié et à l’amour.

Un formidable équilibre est trouvé entre les différents éléments proposés. Ainsi, les plus jeunes ne feront pas forcément attention à certaines thématiques qui seront souvent d’un plus grand intérêt pour les adultes.

Il faut d’ailleurs bien rester pendant le générique final pour assister à une séquence vraiment sympathique. La grande question laissée en suspens et : y aura-t-il une suite ? En effet, l’œuvre a tellement d’imagination qu’il reste beaucoup à exploiter pour continuer de découvrir un peu plus ce monde singulier montrant que la magie n’est pas obligée d’exclure la science.

L’animation est absolument éblouissante et tout à fait crédible. Les couleurs sont chatoyantes et l’action extrêmement présente. Toutefois, un vrai cœur émotionnel se niche dans le long métrage et l’émotion n’est jamais oubliée dans ce récit épique réservant de grandes surprises.

Quant au doublage original, il est formidable. Les comédiens sont parfaitement véridiques et donnent une grande épaisseur aux personnages qu’ils incarnent. On prend beaucoup de plaisir à les regarder évoluer dans leurs pérégrinations compliquées.

Le seul défaut est bien que cette œuvre ne passe pas par la case grand écran, tant elle est cinématographique et en met plein les yeux.

Nimona est un excellent film, extrêmement brillant et imaginatif. Avec une histoire qui fait des propositions vraiment intéressantes, une réalisation magnifique et des personnages que l’on n’est pas prêt d’oublier, ne passez pas à côté de cette pépite de l’animation qui est un formidable divertissement.

Drôle et intelligent.

SYNOPSIS

Pour se disculper, un chevalier accusé d’un terrible crime fait appel à Nimona, une adolescente métamorphe qui pourrait bien être le monstre qu’il a juré de détruire.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Nimona



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024