The Crowded Room : La critique des 3 premiers épisodes

Date : 09 / 06 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


THE CROWDED ROOM

- Date de diffusion : 09/06/2023
- Diffusion : Apple TV+
- Épisodes : 1.01 à 1.03
- Réalisateurs : Kornél Mundruczó, Brady Corbet
- Scénariste : Akiva Goldsman
- Interprètes : Tom Holland, Amanda Seyfried, Emmy Rossum, Sasha Lane, Will Chase, Lior Raz, Emma Laird, Jason Isaacs, Christopher Abbot

LA CRITIQUE (SANS SPOILER)

La mini-série The Crowded Room est inspirée d’une histoire vraie, et d’un livre (dont je préfère vous taire le nom pour l’instant), et dont l’adaptation a maintes fois été repoussée et a changé de mains de nombreuses fois avant d’arriver finalement sur Apple TV+.

On retrouve ici un Tom Holland bien loin de ses rôles habituels (Spider-Man, Uncharted...), intriguant et dérangeant face à la maintenant reconnue Amanda Seyfried (Les Misérables, Nine Lives...) qui l’interroge.

Danny raconte son adolescence, dirigé par les questions de plus en plus ciblées de celle qui s’est penché sur son cas, une affaire de fusillade en pleine rue, et les propos pour le moins incohérents du jeune homme après son arrestation.

Au début plutôt banal (un beau-père violent, une mère soumise, un départ de la maison anticipé, un groupe de brutes au collège, une soirée en extérieur avec une jolie nana en vue...), le récit devient de plus en plus étrange, au fur et à mesure que des personnes entrent dans la vie de Danny. Or, ces personnes, la police n’en trouve aucune trace et s’interroge sur la potentialité qu’il les ai tuées, surtout que le jeune homme semble sujet à des pertes de mémoire.

Le scénario est monté sur un rythme vraiment bien maîtrisé, enchaînant les scènes de vie plutôt classiques mais pleines de poésie, à des moments de thriller très intenses.
Les moments heureux font place aux événements qui mèneront au drame final (et qui explique, petit à petit, les taches de sang que l’on a retrouvé chez le jeune suspect).

Qu’est-ce qui s’est vraiment passé ? Danny dit-il la vérité ? Que cache-t-il ?

Si le spectateur attentif aura vite compris tout cela (ou s’il a lu des éléments de spoiler avant le visionnage, ou même seulement analysé les superbes images du générique, sous forme de peintures animées), cela ne gâchera pas la suite, mais transformera juste ces questions...

Oui, les 3 premiers épisodes de The Crowded Room lancent parfaitement la mini-série, grâce à un scénario bien ficelé et captivant, mais on remarquera aussi, et surtout, la formidable interprétation de Tom Holland (comme perdu dans un autre monde) et la superbe réalisation, faite d’ombres et de lumières, de lueurs du jour dorées et de reflets, contrastant avec la froideur de la salle d’interrogatoire.

Le cliffhanger du second épisode apportera de nouvelles questions, et celui du 3ème commencera à titiller les doutes même des plus crédules des téléspectateurs, mais il semble avoir encore plus... ce que vous découvrirez au long des 10 épisodes que compte cette série.

De manière plus générale, notez que le créateur de The Crowded Room, Akiva Goldsman, n’est pas un inconnu, puisqu’il a écrit les scénarios de De l’ombre à la lumière, Da Vinci Code, Un homme d’exception, tous de Ron Howard, mais aussi Le Client, Le Droit de tuer ?, Batman Forever, Batman et Robin de Joel Schumacher, ou encore Je suis une légende, I Robot, Perdus dans l’espace, La Tour sombre, Doctor Sleep...

Il réalisa l’exploit, en tant que scénariste, de remporter à la fois l’Oscar et le Golden Globe pour Un homme d’exception (2001) et d’être nommé au Razzie Award du pire scénario deux années de suite, en 1996 et 1997, pour les films Le Droit de tuer ? et Batman et Robin.

Il est aussi connu dans le monde des séries avec sa large participation à la série Fringe pour laquelle il écrivit et produisit 19 épisodes.

Enfin, il est un des scénaristes et producteur des séries Star Trek : Picard et Star Trek : Strange New Worlds. Il réalisa le pilote de cette dernière, ainsi que 2 épisodes de Star Trek : Picard et 2 autres de Star Trek : Discovery. Il apparaîtra même, dans des petits rôles d’invité, dans les films de J.J. Abrams Star Trek (un membre du conseil vulcain) et Star Trek Into Darkness (un amiral de Starfleet).

The Crowded Room fait donc partie de ses réussites, indéniablement.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dark Matter : La critique de la saison 1
Présumé Innocent : La critique Express
Sugar : Critique de la saison 1
Dark Matter : La critique des deux premiers épisodes
Franklin : La critique des deux premiers épisodes
KAOS : Jeff Goldblum en Zeus en survet’, ce sera sur (...)
A Vicious Circle : Mattson Tomlin & Ryan Coogler font équipe (...)
Brèves : Les informations du 4 juillet
NIFFF 2024 : Un programme chargé
Jeux Vidéos - Bandes Annonces CAPCOM : Tous les jeux de (...)
Unif’ TV : Visionnez le documentaire James Bond - For Our (...)
Le Flic de Beverly Hills - Axel F. : La critique express
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Les Êtres des (...)
House of the Dragon : Critique 2.03 Le Moulin Brûlé
Emmanuelle : La bande annonce du remake et la réaction à (...)