Ys IX - Monstrum Nox : La critique du jeu sur PS5
YS IX - MONSTRUM NOX PS5
Studio : Falcom
Distribution / Page Officielle : NIS
Genre : Action RPG
Nombre de joueurs : 1
Textes en français / Voix en anglais
Date de sortie : 12 Mai 2023
Plateformes : PC / PS4 / PS5 / Switch
Version testée : PS5
DESCRIPTION
"Adol le célèbre aventurier se retrouve jeté sans raison dans la prison de la ville pénitentiaire de Balduq.
Alors qu’il tente de s’en échapper, il tombe sur une étrange femme qui le transforme en Monstrum et le plonge malgré lui en plein cœur du mystère insondé de la prison de Balduq.
Explorez tous les recoins de la ville et de sa prison !
À vous d’éliminer tous les monstres qui parsèment les quartiers et les sous-sols ! Utilisez tout le potentiel de vos Dons de Monstrum !
Grimpez sur les murs, déplacez-vous instantanément de toit en toit, planez depuis le sommet de n’importe quel lieu élevé, en toute liberté !
Engouffrez-vous dans la Nuit de Grimwald et faites disparaître toutes les créatures démoniaques qui pullulent à l’intérieur, aux côtés des autres Monstrums !"
LE GAMEPLAY
En vue à la troisième personne, vous incarnez Adol (se téléporte sur les toits), Alba Felis (court verticalement sur les murs), Falco (plane), Pupa (voit l’invisible), Renegatus (se déplace sous terre), et Furens Taurus (détruit les obstacles), à travers les différents quartiers de la ville de Balduq, de quêtes en quêtes, puis en extérieur.
Chaque chapitre s’attache à l’histoire et aux capacités de chacun de ces personnages, à travers leur passé et une horde d’autres héros secondaires tout aussi attachants.
Les phases de combats se font en totale liberté, en combottant les coups et les pouvoirs.
Des scènes d’exploration vous permettent aussi d’utiliser les dons de déplacement et votre agilité à la manette, à la Tomb Raider.
LA CRITIQUE
Très bon Action RPG, la version last-gen connaît donc aujourd’hui une version PS5, mais demeure toujours la même expérience ludique basée sur ses 4 skills que l’on peut déclencher à la volée, sur un rythme rapide dans des quêtes épiques. Les histoires de chaque personnage, indépendantes ou entremêlées, sont sa force scénaristique.
Mais alors que la version précédente était déjà jouable sur PS5, qu’apporte vraiment cette nouvelle version ?
Et bien pas grand chose. En effet, les graphismes sont peut-être légèrement plus beaux (mais surtout plus sombre en fait). C’est au niveau des DLC qu’il faut se tourner, car cette nouvelle version contient tous les DLC cosmétiques gratuitement (costumes etc...)
Le jeu est toujours très bon donc, et mérite vraiment d’être découvert, mais n’a aucun intérêt pour les joueurs qui utilisent déjà la version upgradée de la PS4 vers leur PS5.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.