AKA : La critique du film Netflix

Date : 28 / 04 / 2023 à 13h00
Sources :

Unification


AKA

- Date de sortie : 28/04/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : AKA
- Durée du film : 2 h 00
- Réalisateur : Morgan S. Dalibert
- Scénaristes : Morgan S. Dalibert, Alban Lenoir
- Interprètes : Alban Lenoir, Eric Cantona, Thibault de Montalembert, Sveva Alviti, Saïdou Camara, Lucille Guillaume, Kevin Layne, Philippe Resimont, Lucille Guillaume, Noé Chabbat, Saïdou Camara

LA CRITIQUE

AKA est le dernier très bon film d’action en date du comédien et co-scénariste Alban Lenoir.

Le scénario du réalisateur Morgan S. Dalibert et d’Alban Lenoir donne l’occasion de suivre de près un super soldat qui va être envoyé en mission d’infiltration dans une famille mafieuse afin de retrouver un terroriste. Mais ce dernier va se prendre d’amitié pour le fils de la famille, ce qui va perturber ses convictions profondes.

Le film de Morgan S. Dalibert est extrêmement efficace. Si ce genre d’histoire est plutôt classique et ne réserve pas tant de surprises que cela, c’est bien la mise en scène de ses passages d’action et des combats qui retient l’attention. En effet, on ne se retrouve pas toujours forcément devant des batailles léchées et filmées presque comme un ballet. Ici, les affrontements sont parfois très rugueux, les personnages ne se relèvent pas forcément après avoir pris une balle et le hors champ participe beaucoup à la qualité des séquences.

Alban Lenoir montre qu’il continue d’être très à l’aise dans un rôle d’homme souvent taiseux et bagarreur se battant pour différentes causes. Il offre, cette fois-ci, le portrait d’un individu ambigu qui ne se pose pas vraiment de questions concernant les ordres qu’il reçoit.

Eric Cantona est formidable en chef d’un gang mafieux qui n’a pas beaucoup de patience. Saïdou Camara est sympathique en homme de main de ce dernier. Lucille Guillaume est intéressante dans le rôle de la fille du chef. Et Noé Chabbat est touchant en petit frère de celle-ci.

Malgré sa trame un peu calibrée, l’œuvre possède parfois une certaine subtilité et n’hésite pas à dénoncer le comportement de certains individus hauts placés.

Sans aucune morale, la vie de certaines personnes compte vraiment peu face aux décisions d’un commandement qui n’a pas d’état d’âme.

Cela permet d’obtenir un personnage principal, qui est leur exécutant, n’hésitant pas à éliminer ceux qui lui barrent le chemin. Toutefois, l’œuvre montre aussi que les convictions intimes peuvent évoluer et que même des personnes semblant monolithiques peuvent avoir un cœur.

Au vu des compétences de l’anti-héros, il ne serait pas surprenant de le retrouver prochainement dans un nouveau film. Ce qui permettrait à Alban Lenoir d’étoffer sa filmographie sur Netflix.

La très bonne photographie de Florent Astolfi met bien en valeur la superbe villa du patron mafieux, ainsi que les différents lieux où se rend un personnage principal qui ne reste pas souvent en place.

AKA est un très bon film d’action qui ne devrait pas décevoir les amateurs de ce type d’œuvre, notamment ceux appréciant les prestations d’Alban Lenoir. Avec une histoire efficace, une réalisation proposant des séquences de bagarre vraiment intéressantes et un casting très bien trouvé, on passe un très bon moment de divertissement devant ce récit survitaminé.

Remuant et sans pitié.

SYNOPSIS

Adam Franco est un agent infiltré, effectuant le sale boulot partout où il est nécessaire. Sa nouvelle mission, intégrer une organisation mafieuse en France pour déjouer un attentat terroriste imninent dans la capitale.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

AKA



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024