Noise : La critique du film Netflix

Date : 20 / 04 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


NOISE

- Date de sortie : 17/03/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Noise
- Durée du film : 1 h 29
- Réalisateur : Steffen Geypens
- Scénaristes : Steffen Geypens, Robin Kerremans
- Interprètes : Ward Kerremans, Sallie Harmsen, Jesse Mensah, Johan Leysen, Simon D’Huyvetter, Katelijne Damen, Tony De Ghouy, Jennifer Heylen, Lize Feryn

LA CRITIQUE

Noise est un film psychologique belge permettant de se plonger dans la psyché d’un homme de plus en plus perturbé.

Le scénario du réalisateur Steffen Geypens et de Robin Kerremans présente un influenceur retournant vivre dans sa maison d’enfance avec sa famille. Celui-ci va alors enquêter sur l’usine mitoyenne qui a été frappée par un drame quand il était bébé.

Le film de Steffen Geypens emprunte des codes à l’horreur et au fantastique. Néanmoins, il annonce plus que ce qu’il propose et plus l’intrigue avance et plus on se rend compte que, malheureusement, cette dernière est bien moins intéressante que prévu.

En effet, l’œuvre fait des propositions plus ou moins intrigantes qu’elle désamorce au fil du récit. Ainsi, la scène d’ouverture impressionnante ne tient pas entièrement ses promesses sur l’explication de cette dernière.

Néanmoins, cette plongée au cœur de la psyché de plus en plus torturée d’un homme perturbé possède certains points intéressants. Le long métrage traite de sujets importants en leur apportant en angle original. Néanmoins, le récit a un problème de rythme et repose sur un personnage auquel on se désintéresse de plus en plus.

Celui-ci est très bien interprété par Ward Kerremans. Mais le comédien ne réussit pas à convaincre le spectateur de s’attacher à lui et de compatir à ses problèmes. Au contraire de sa femme, très bien jouée par Sallie Harmsen, qui est plutôt attachante et du frère de cette dernière impeccablement joué par Jesse Mensah, qui a un vrai intérêt. Alors que Johan Leysen incarne bien un père atteint de trouble mémoriel.

Un autre problème du récif est de ne pas donner l’impression de savoir exactement où il va. En effet, d’un côté on évoque les influenceurs, de l’autre la dépression en passant par la maladie mentale, la famille et les problématiques de couple. Néanmoins, ces éléments ne s’enchaînent pas harmonieusement et à la fin de l’histoire certains messages restent confus.

Le travail sur la maison est vraiment bien fait cette dernière a une grande personnalité. Elle forme un ensemble intéressant avec l’usine se trouvant à proximité et permet d’avoir quelques scènes vraiment marquantes et particulièrement horrifiques.

La très belle photographie d’Anton Mertens réussit à très bien les capter et renforce l’impression de se trouver dans un conte traumatique très sombre.

Le travail sur le son est aussi intéressant, avec notamment le bruit envahissant d’un bébé qui pleure et d’autres sons plus ou moins inquiétants.

Noise est un film qui avait un vrai potentiel, mais qui ne réussit pas à le concrétiser. Si vous aimez le genre et les récits psychologiques, vous pouvez y trouver un certain intérêt.

Inégal et manqué.

SYNOPSIS

Après avoir ramené sa famille dans la maison de son enfance, un homme mène une enquête sur un accident d’usine dans lequel son père était impliqué, et découvre de lourds secrets.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Noise



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024