The Nurse : La critique de la mini-série Netflix

Date : 29 / 04 / 2023 à 12h00
Sources :

Unification


THE NURSE

- Date de diffusion : 27/04/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisode : 1.01 à 1.04
- Réalisateur : Kasper Barfoed
- Scénariste : Kasper Barfoed, Dorte Warnøe Høgh, Jacob Katz Hansen, Thomas Porsager, Marie Østerbye, Kristian Corfixen
- Interprètes : Fanny Louise Bernth, Josephine Park, Peter Zandersen, Amalie Lindegård, Dick Kaysø

LA CRITIQUE

Cette série danoise est inspirée d’un fait réel de 2015, et est basée sur le livre éponyme écrit par Kristian Corfixen.

L’histoire suit celle d’une jeune infirmière, Pernille, qui est fraîchement mutée dans le sud du Danemark, afin de se rapprocher du père de sa fille, avec qui elle est séparée, facilitant la vie de cette dernière, dont les séjours se partagent entre ses deux parents.

Dès le premier jour, aux urgences, la nouvelle venue est mise sous le tutorat de Christina, une référente qui est de loin la plus douée du service (même face aux médecins, dans la grande majorité incompétents, à part le beau et jeune chef de service, sur lequel Pernille jette vite son dévolu). Elles s’entendent immédiatement et enchaînent les quarts de nuit, au rythme des petits soins et des rondes, entre deux cafés et le bip des scopes de surveillance (une ambiance que ne renierait pas la série danoise culte L’Hôpital et ses fantômes).

C’est alors que survient le premier arrêt cardiaque, que les deux infirmières devront gérer en symbiose, en attendant l’arrivée de l’équipe de réa. Sur le rythme de la chanson I will survive (pour tenir un rythme adéquat, on apprend aux soignants à suivre celui de certaines musiques, plutôt Stayin’ Alive d’ailleurs), Chistina demande à Pernille de la relayer pour le massage cardiaque. Cette première expérience d’urgence, soude cette nouvelle "dream team" de l’hôpital, étant donné la fin heureuse de leur action rapide et précise.

Pour se remettre de leur émotion, un petit séjour sur le toit de l’hôpital, refuge bien connu des urgentistes du monde entier, afin de se remettre de la montée d’adrénaline, leur fait prendre de la hauteur et apprécier leur exploit, elles viennent de sauver un patient.

Mais bien vite, les doutes s’installent, car Christina est mystérieuse et semble flirter avec le danger, dans son métier comme dans sa vie en dehors, et les arrêts cardiaques suspects s’enchaînent, entraînant des morts par overdose.

La réalisation de cette mini-série est bonne et tire parti de la région, de son atmosphère détrempée, de son rythme lent, de sa vie paisible, de ses vieux à la barbe blanche et de sa lumière rasante, donnant l’impression que le soleil n’est jamais totalement levé. Il est alors presque dommage de retourner dans les couloirs verts de l’hôpital, lieu de toutes les scènes d’action.

L’interprétation des deux protagonistes, Fanny Louise Bernth (Pernille et sa coupe garçonne) et surtout la fantastique Josephine Park (Christina, vue dans Doggystyle en 2018 et The Venus effect en 2021, entre autres), est parfaite. Les seconds rôles pouvant tous être remplacés par d’autres acteurs, sans que cela ne nuise au casting, qui repose essentiellement sur ce duo détonant.

Toutefois, cela ne suffit pas à faire de The Nurse une assez bonne série.
En effet, on voit vite que cette histoire est trop succincte pour s’étaler sur 4 épisodes, et la tension censée être installée sur un rythme lent n’est pas soutenue par le suspense, car qui dit histoire vraie, dit fatalement qu’on en connaît l’issue. Il n’y a donc aucune surprise, à aucun moment, jusqu’à la toute fin. De plus, et par un hasard de calendrier, Neflix nous avait proposé l’année dernière The Good Nurse (Meurtre sans ordonnance, avec les fabuleux Eddie Redmayne et Jessica Chastain), sur le même sujet, preuve qu’il était possible (voir préférable) de traiter cela sur 2 heures.

The Nurse est donc une mini-série moyenne, bien réalisée et bien interprétée, mais sans surprise, et pour tout dire dispensable.

BANDE ANNONCE




Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024