Call Me Chihiro : La critique du film Netflix

Date : 08 / 03 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


CALL ME CHIHIRO

- Date de sortie : 23/02/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Chihirosan
- Durée du film : 2 h 11
- Réalisateur : Imaizumi Rikiya
- Scénariste : Imaizumi Rikiya, Sawai Kaori d’après l’œuvre de Hiroyuki Yasuda
- Interprètes : Arimura Kasumi, Toyoshima Hana, Fubuki Jun, Shimada Tetta, Hirata Mitsuru, Negishi Toshie, Wakaba Ryuya, Sakuma Yui, Nagasawa Itsuki, Suzuki Keiichi, et Ichikawa Miwako.

LA CRITIQUE

C’est devant la très belle adaptation du manga Chihiro-San de Hiroyuki Yasuda que l’on se retrouve avec ce délicat et touchant Je suis Chihiro.

Le scénario du réalisateur Imaizumi Rikiya et de Sawai Kaori tourne autour d’une ancienne prostituée qui va devenir vendeuse de Bentos. Cette dernière va alors aider les clients quelle rencontre et leur permettre d’échapper à leur solitude, tout en remplissant celle qu’elle ressent aussi.

Le film d’Imaizumi Rikiya est une grande douceur et réchauffe le cœur. Sans aucune niaiserie, les rencontres entre les différents personnages sont magnifiques et montrent que chacun peut trouver une place où il sera heureux.

Le personnage principal est remarquablement incarné par Arimura Kasumi. La comédienne livre la prestation tout en subtilité d’une femme libre, aux fêlures qu’elle cache avec soin, qui n’hésite pas à aller contre les coutumes de la société japonaise. En sa compagnie, c’est une galerie de marginaux, de personnes souffrant de leurs conditions ou d’originaux que l’on croise.

Les sujets évoqués sont parfois sensibles, surtout dans la société japonaise. On peut ainsi découvrir une jeune fille dans le père est un féru de contrôle, un gamin vivant chez sa mère célibataire qui travaille de longues heures, un sans-abri méprisé par les personnes qui le croisent, un ancien yakuza, une danseuse érotique, une femme aveugle, une jeune fille solitaire ou un homme qui a rompu tout liens avec sa famille.

Le travail du sexe et le milieu de la nuit sont subtilement évoqués et leur traitement s’éloigne des clichés que l’on peut entendre dessus.

L’œuvre ne joue jamais sur le pathos et permet de proposer de beaux portraits d’hommes et de femmes essayant de se trouver une place et de rencontrer des personnes qui viendraient combler leur solitude. Car c’est cette thématique principale qui se trouve au cœur du récit et fait planer une certaine nostalgie sur une histoire qui fait du bien.

Les différentes situations proposées, les rencontres parfois fugaces et le charme indéniable d’un personnage principal au grand cœur qui sait toujours trouver comment aider ses prochains apporte au long métrage une saveur salée-sucrée tout en nuances, comme la vie elle-même.

Je suis Chihiro est un très bon film qui raconte une formidable histoire inspirante. Avec une narration permettant de croiser des personnes d’une grande diversité interprétées avec brio, une réalisation tout en subtilité, et une actrice principale magnifique, on sort apaisé de cette rencontre avec une si sympathique jeune femme.

Superbe et émouvant.

SYNOPSIS

Dans une petite ville côtière, une ancienne prostituée décomplexée se reconvertit dans la vente de bentos et réconforte les âmes solitaires qui constituent sa clientèle.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024