Aggretsuko : Critique de la saison 5

Date : 22 / 02 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


AGGRETSUKO

- Date de diffusion : 16/02/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 5.01 à 5.10
- Réalisateur : Rarecho
- Scénariste : Rarecho
- Interprètes : Kaolip, Komegumi Koiwasaki, Maki Tsuruta, Shingo Kato, Rareko, G.K. Bowes, Ben Diskin

LA CRITIQUE

La cinquième saison d’Aggretsuko, en 10 épisodes d’une vingtaine de minutes, est toujours très réussie permet de retrouver avec un grand bonheur le petit panda roux auquel on s’est attaché depuis de nombreux épisodes.

Le scénario alterne cette fois entre l’homme qu’elle aime, Haida et elle-même. On voit ces derniers se rapprocher et faire des choix qui vont avoir de grandes conséquences dans leur propre vie. Sans compter qu’après s’être lancée dans une carrière de chanteuse éphémère, cette fois-ci Retsuko se lance en politique, toujours à l’insu de son plein gré.

On retrouve avec un grand plaisir tous les personnages formidables d’une série vraiment atypique. Les premiers épisodes montrent un protagoniste principal semblant s’être un peu calmé. Mais heureusement, les derniers épisodes permettent de le retrouver tel qu’on l’aime et de montrer que cette chanteuse originale est toujours en très grande forme.

En effet, le principe de la série repose sur la vie d’une femme travaillant un service de comptabilité et exprimant ses sentiments exacerbés en chantant du métal. Ce qui donne des passages toujours très décalés et particulièrement hilarants.

L’animation n’est pas très développée. Les personnages sont parfois saccadés et leur design est stylisé. Toutefois, les mésaventures du personnage principal sont tellement drôles et rocambolesques que l’on ne se lasse pas de ce qui lui arrive et qu’il est difficile de ne pas enchaîner tous les épisodes les uns à la suite des autres.

D’autant que le doublage japonais est vraiment très bon et que c’est toujours Kaolip, la femme du créateur, réalisateur et chanteur de métal Rarecho, qui double un personnage principal vraiment attachant.

Les aventures de celui-ci semblent arriver à leur fin avec cette cinquième saison. Mais il y a tellement de choses encore à dire, qu’il ne faut pas désespérer de la retrouver dans un épisode spécial ou, pourquoi pas, un long métrage.

Le décalage est encore renforcé par la manière dont la société japonaise traite les couples non mariés. Certaines séquences montrent bien les grandes différences culturelles entre nos deux pays. Alors que les campagnes politiques sont aussi différentes de celles que l’on connaît en France.

Toutefois, de vraies questions sociétales sont posées telles que le désengagement des jeunes vis-à-vis de la politique et un certain désenchantement de leur part. De plus, cela est renforcé par leur perception d’un monde semblant être dans les mains d’une génération très âgée qui a du mal à les comprendre. Et dans ce domaine, les similitudes avec nos compatriotes sont certains.

La cinquième saison d’Aggretsuko est très bonne et permet de retrouver un personnage décalé et amusant, particulièrement attachant. Avec une histoire permettant d’aborder certaines thématiques sociétale d’une façon intéressante, des passages vraiment amusants et d’autres beaucoup plus touchants, l’œuvre est toujours réjouissante à regarder et mérite assurément d’être découverte.

Sympathique et décapant.

SYNOPSIS

Dans cette dernière saison, Retsuko fait face à son plus grand défi lorsqu’elle se retrouve propulsée dans le monde de la politique. Votez Retsuko !

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024