Re/Member : La critique du film Netflix

Date : 19 / 02 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


RE/MEMBER

- Date de sortie : 14/02/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Karada Sagashi
- Durée du film : 1 h 43
- Réalisateur : Eiichirô Hasumi
- Scénariste : d’après l’œuvre de Katsutoshi Murase, Welzard
- Interprètes : Kanna Hashimoto, Gordon Maeda, Maika Yamamoto, Fûju Kamio, Kotaro Daigo, Mayuu Yokota

LA CRITIQUE

Quand on aime les mangas d’horreur, on sait que les Japonais adorent faire vivre d’horribles événements à des pauvres écoliers. Re/member est d’ailleurs l’adaptation de l’un d’entre eux créé par Katsutoshi Murase et Welzard.

Le scénario se focalise sur 6 lycéens qui vont découvrir que la nuit ils se retrouvent tous ensemble dans leur école et doivent trouver les membres dispersés d’une gamine assassinée. En effet, un monstre rôde et leur décès les renvoie au début de leur journée.

Ainsi, en plus de l’horreur de cette malédiction, une boucle temporelle est ici utilisée pour envoyer les jeunes gens vers une mort certaine.

On se retrouve donc avec un principe similaire à celui du très bon Happy BirthDead qui utilisait aussi son protagoniste principal pour le mettre à mort d’une horrible manière, tout en lui faisant revivre inlassablement cette journée.

On assiste ainsi à des décès tous plus violents les uns que les autres, alors que la journée se répète et que les jeunes gens essayent de progresser dans cette quête qu’ils espèrent mener à bien afin de se sortir de cette journée sans fin.

L’interprétation des jeunes gens est convaincante avec notamment Kanna Hashimoto qui est impeccable en jeune fille transparente pour les autres qui va se découvrir une véritable amitié avec ceux qui sont damnés comme elle. Gordon Maeda est aussi très bon dans le rôle de son ami d’enfance l’ayant perdu de vue.

La première partie joue beaucoup sur les ombres et les bruits pour faire monter une horreur insidieuse, alors que la dernière offre un affrontement dantesque entre un monstre terrible et des jeunes gens bien décidés à rompre la boucle temporelle dans laquelle ils sont coincés.

S’il s’agit d’une œuvre horrifique, elle évoque néanmoins des problèmes sociétaux importants tels le harcèlement, le décrochage scolaire et surtout la solitude qui est au cœur du récit.

On s’attache donc à ces différents individus variés qui ne cessent de nous offrir des morts sanglantes et très violentes.

Il faut d’ailleurs aller jusqu’à la fin du générique final pour assister à une dernière séquence permettant de comprendre une chose importante sur le démon rencontré et le type de quête que les jeunes gens doivent mener.

Re/member est un très bon film d’horreur bien sympathique offrant de nombreuses morts originales et donnant l’occasion de se plonger dans une boucle sans fin. Avec une histoire s’amusant avec des références à des œuvres similaires, une réalisation proposant des passages anxiogènes et des comédiens que l’on prend plaisir à voir mourir de multiples façons, on passe un moment sympathique devant un long métrage qui remplit bien son cahier des charges.

Divertissant et létal.

SYNOPSIS

Six lycéens coincés dans une boucle temporelle meurtrière doivent retrouver les restes dispersés d’une victime inconnue pour lever la malédiction et espérer survivre.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024