Matilda, la comédie musicale : La critique du film Netflix

Date : 30 / 12 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


MATILDA, LA COMÉDIE MUSICALE

- Date de sortie : 25/12/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Matilda
- Durée du film : 1 h 57
- Réalisateur : Matthew Warchus
- Scénariste : Dennis Kelly d’après l’œuvre de Roald Dahl
- Interprètes : Alisha Weir, Emma Thompson, Lashana Lynch, Andrea Riseborough, Stephen Graham, Meesha Garbett, Sindhu Vee, Lauren Alexandra

LA CRITIQUE

Netflix a réussi à obtenir les droits sur les œuvres du célèbre auteur jeunesse Roald Dahl. Son Matilda a d’ailleurs été précédemment adapté. Toutefois, c’est vers le film musical que se tourne cette nouvelle adaptation réjouissante avec ce Matilda, la comédie musicale.

Le scénario de Dennis Kelly présente une jeune fille qui n’est pas désirée par ses parents. Cette dernière, extrêmement brillante, a beaucoup d’imagination et va voir son existence changer lorsqu’elle va intégrer une école.

Le film de Matthew Warchus insère régulièrement de superbes morceaux chantés et dansés. Cela apporte beaucoup de féerie, et une belle pointe d’humour, à une histoire globalement assez sombre. En effet, la maltraitance du personnage principal est très visible et son mal-être va droit au cœur.

De plus, la jeune fille est en opposition avec la directrice de l’école qui considère que les enfants sont des vers et qu’ils doivent être dressés plutôt qu’éduqués. Aidée par une institutrice au grand cœur, cette dernière va révolutionner l’école où elle se trouve et découvrir que l’existence peut être belle à vivre.

L’œuvre bénéficie d’une très belle prestation collective. Alisha Weir est impeccable en jeune fille maltraitée ne baissant jamais les bras. Emma Thompson est incroyable en directrice de l’école extrêmement sévère. La métamorphose physique de cette dernière est vraiment prodigieuse et la comédienne s’amuse visiblement beaucoup à se transformer en croque-mitaine. Lashana Lynch est vraiment touchante en institutrice prenant la jeune fille sous son aile.

Les décors de David Hindle et de Christian Huband sont très beaux. Celui de l’école est particulièrement imposant. Alors que les costumes de Rob Howell qui sont vraiment agréables à regarder.

Les numéros chantés et dansés sont impeccablement chorégraphiés. Les passages partent dans tous les sens et sont très facilement lisibles. Les chansons enjouées apportent un heureux contrepoint au récit d’une jeune fille bien solitaire.

La musique de Tim Minchin et de Christopher Nightingale est réussie et offre des chansons dignes d’attention, alors que la photographie de Tat Radcliffe renforce l’exubérance de certains passages marquants.

Matilda, la comédie musicale est un très bon film qui devrait réjouir les amateurs d’œuvres où l’on danse et on chante. Avec une très belle adaptation d’un roman jeunesse connu, une réalisation soignée, de superbes numéros musicaux et un casting formidable, l’œuvre évoque avec beaucoup de subtilité la maltraitance et réchauffe le cœur.

Sympathique et touchant.

SYNOPSIS

Toute nouvelle adaptation de la comédie musicale primée aux Tony Awards et aux Laurence Olivier Awards, "Matilda : La comédie musicale" raconte l’histoire d’une fillette extraordinaire à l’imagination débordante qui décide de changer le cours de son destin avec des résultats qui dépassent toutes ses espérances.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Matilda, la comédie musicale



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024