Les nageuses : La critique du film Netflix

Date : 28 / 12 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


LES NAGEUSES

- Date de sortie : 23/11/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : The Swimmers
- Durée du film : 2 h 14
- Réalisateur : Sally El Hosaini
- Scénaristes : Jack Thorne, Sally El Hosaini
- Interprètes : Nathalie Issa, Manal Issa, Matthias Schweighöfer, Ahmed Malek, James Krishna Floyd, Nahel Tzegai, Kinda Allouch, Ali Suliman

LA CRITIQUE

C’est en s’inspirant d’une histoire vraie que l’incroyable récit raconté dans Les nageuses voit le jour.

Le scénario de Jack Thorne et de la réalisatrice Sally El Hosaini suit deux sœurs entraînées par leur père, ancien nageur professionnel. Pour fuir la guerre dans leur pays, la Syrie, elles vont traverser une partie de la Méditerranée et rejoindre en partie à pied l’Allemagne où l’une d’entre elle va essayer de se qualifier pour aller aux Jeux Olympiques de Rio.

Le film de Sally El Hosaini présente la vie de cette famille atypique avant de montrer le périple extrêmement périlleux que font les jeunes femmes pour se rendre en Europe. On découvre ainsi de près la manière dont des migrants essayent de se rendre dans différents pays d’Europe, de la traversée de la Méditerranée sur un frêle esquif, au long cheminement terrestre. Alors que non seulement les dangers sont bien présents, mais que les différents individus sont aussi la proie de passeurs avides et bien peu scrupuleux.

Le long métrage propose des séquences d’ailleurs particulièrement poignantes et vivaces dans lesquelles la mort rôde et le désespoir n’est pas très loin.

Les différents protagonistes sont très variés, ce qui montre les motivations de certains à faire un voyage pouvant s’avérer mortel. Car la plus jeune des filles rêve d’aller nager aux Jeux Olympiques et est prête à tout pour réaliser son souhait le plus cher. Alors que sa sœur aînée essaye de survivre et que son cousin veut faire carrière dans le milieu de la musique.

L’interprétation est très convaincante. Nathalie Issa est formidable en jeune fille voulant nager au plus haut niveau. Manal Issa est très bonne dans le rôle de son aînée essayant de trouver sa voie. Ahmed Malek est très intéressant dans le rôle de leur cousin. Et Matthias Schweighöfer est impeccable en entraîneur allemand prenant la jeune athlète sous sa protection.

Les séquences tournées sous l’eau sont très réussies et parfois particulièrement prenantes. On est happé au plus près de la nageuse et on la suit dans son propre sillage.

Les nageuses est un très bon film permettant de présenter une histoire vraie incroyable et de montrer le calvaire des migrants essayant d’échapper aux drames qu’ils subissent dans leur pays. Avec un récit particulièrement captivant, une réalisation dédiée à son sujet et des comédiens convaincants, l’œuvre ne laisse pas indifférent et présente deux femmes particulièrement fortes.

Poignant et impressionnant.

SYNOPSIS

De la Syrie en guerre aux JO de Rio en 2016, deux sœurs entreprennent un périple hasardeux, pendant lequel elles font un usage héroïque de leurs aptitudes de championnes.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Les nageuses



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024