Glass Onion - Une Histoire À Couteaux Tirés : La critique du film Netflix

Date : 26 / 12 / 2022 à 15h00
Sources :

Unification


GLASS ONION : UNE HISTOIRE À COUTEAUX TIRES

- Date de sortie : 23/12/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Glass Onion : A Knives Out Mystery
- Durée du film : 2 h 19
- Réalisateur : Rian Johnson
- Scénariste : Rian Johnson
- Interprètes : Daniel Craig, Edward Norton, Janelle Monáe, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr., Jessica Henwick, Madelyn Cline, Kate Hudson, Joseph Gordon-Levitt, Dave Bautista

LA CRITIQUE

C’est à une nouvelle enquête du détective Benoit Blanc que nous convie le réalisateur Rian Johnson avec son Glass Onion : Une Histoire À Couteaux Tirés.

Le scénario de Rian Johnson se déroule sur une île isolée où un multimilliardaire invite ses plus proches amis, et le détective Blanc internationalement connu, pour une Murder Party. Mais son week-end de rêve ne va pas se dérouler comme il le souhaite.

On retrouve la même ambiance qui fait penser et du Agatha Christie que dans le premier opus. Bien que cette fois-ci, tout se déroule sur une île, et dans un temps limité.

L’intrigue met en avant le milieu des hyper riches. Le personnage principal n’est d’ailleurs pas sans faire penser à un certain milliardaire qui fait parler de lui en ce moment et les piques qui lui sont envoyées sont régulièrement jouissives.

Les personnages sont tous plus ou moins caricaturaux, permettant d’évoquer aussi bien le milieu de la mode, que celui de l’influence, de la science ou de la politique. Les accompagnateurs sont d’ailleurs un peu plus classiques et raisonnables. Alors que l’enquêteur se lâche beaucoup plus que dans le premier volet et s’amuse visiblement de se retrouver dans un lieu aussi dépaysant.

C’est d’ailleurs une galerie de comédiens très investis qui se sont coulés avec plaisir dans la peau de leurs différents protagonistes. Daniel Craig est impeccable en détective se lâchant dans son enquête. Edward Norton est formidable en milliardaire plein d’idées. Kate Hudson est très drôle en artiste exubérante. Jessica Henwick est impeccable en assistante. Kathryn Hahn est intéressante en politicienne. Dave Bautista est décalé en youtubeur masculiniste. Madelyn Cline est très bonne dans le rôle de sa petite amie. Leslie Odom Jr. est intéressant en scientifique. Et Janelle Monáe est superbe en femme en froid avec ses amis.

Les décors naturels sont magnifiques et apportent beaucoup au plaisir visuel que l’on a de découvrir l’œuvre. Les décors de Rick Heinrichs sont aussi très soignés et renforcent cette impression de luxe extravagant. Quant aux costumes de Jenny Eagan, ils sont aussi superbes et habillent parfaitement les différents protagonistes qui les portent.

La très belle photographie de Steve Yedlin et la musique sympathique de Nathan Johnson amplifient le plaisir que l’on a de découvrir ce récit amusant et décalé racontant un meurtre en huis clos au sein d’amis ayant chacun leurs secrets.

La mise en scène réserve des rebondissements et des coups de théâtre sympathiques à suivre. Des flashbacks sont intelligemment insérés, permettant de découvrir certains passages avec des points de vue différents. Il faut d’ailleurs saluer le montage précis de Bob Ducsay qui apporte une grande fluidité à l’œuvre.

Glass Onion : Une Histoire À Couteaux Tirés est un très bon film qui fait passer un vrai moment de divertissement, tout en s’amusant à tenter de découvrir les tenants et les aboutissants de cette enquête haute en couleur. Avec une histoire parfois drôle, une réalisation travaillée et un casting qui s’amuse vraiment, on ne voit pas le temps passer devant cette enquête montrant qu’après la famille, les amis peuvent aussi vous réserver de mauvaises surprises.

Délassant et sympathique.

SYNOPSIS

Direction la Grèce pour le célèbre détective Benoit Blanc, qui doit élucider un mystère entourant un milliardaire de la technologie et son groupe d’amis hauts en couleur.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Glass Onion : Une Histoire À Couteaux Tirés



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024