The Witcher - L’héritage du sang : Critique de la mini-série

Date : 25 / 12 / 2022 à 15h00
Sources :

Unification


THE WITCHER : L’HÉRITAGE DU SANG

- Date de diffusion : 25/12/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.04
- Réalisateurs : Vicky Jewson, Sarah O’Gorman
- Scénaristes : Declan de Barra, Alex Meenehan, Aaron Stewart-Ahn, Tania Lotia, Kiersten Van Horne, Tasha Huo d’après l’œuvre de Andrzej Sapkowski
- Interprètes : Sophia Brown, Laurence O’Fuarain, Michelle Yeoh, Jacob Collins-Levy, Lenny Henry, Mirren Mack, Huw Novelli, Francesca Mills, Zach Wyatt, Lizzie Annis, Amy Murray, Nathaniel Curtis

LA CRITIQUE

The Witcher : L’héritage du sang est le spin off de la série The Witcher en 4 épisodes de 50 minutes.

Le scénario se déroule plus d’un millier d’années avant les aventures de Geralt de Riv. On y découvre un monde entièrement peuplé d’elfes qui va connaître un grand bouleversement avec la création du premier Sourceleur et la conjonction des Sphères.

Le récit suit la quête de 7 protagonistes bien décidés à mettre fin au règne d’un tyran qui a réuni par la trahison les trois pays Elfes en guerre et souhaite conquérir des Nouveau Monde dans des sphères différentes.

On retrouve ainsi l’univers du Sourceleur qui a été créé par le romancier Andrzej Sapkowski. Les épisodes permettent d’en apprendre un peu plus sur l’histoire qui a mené à la création de Geralt et à sa rencontre avec la princesse Ciri. Il faut d’ailleurs bien rester au début du générique final du dernier épisode afin de voir une séquence supplémentaire.

Si on prend beaucoup de plaisir à se replonger dans ce monde de fantasy, la réalisation n’est pas toujours à la hauteur. Certains passages de combats ne sont pas franchement convaincants et si quelques scènes d’action tirent bien leur épingle du jeu, la quête héroïque qui est racontée perd régulièrement son souffle épique.

Les décors et les effets spéciaux sont parfois un peu légers. Toutefois, le monde a une certaine cohérence que l’on peut apprécier.

Les amateurs de créatures pourront en découvrir deux spectaculaires, que l’on ne voit malheureusement pas assez, ce qui est bien dommage.

Du côté des gentils, il faut avouer que les personnages ne sont pas très charismatiques. Même Michelle Yeoh qui incarne l’un d’entre eux ne ressort pas forcément du lot. Chez les méchants, ils ont un peu plus de personnalité. C’est Lenny Henry qui se glisse dans la peau du mage en chef, alors que le responsable de l’armée est joué par Jacob Collins-Levy. Mais c’est la princesse Merwyn qui est beaucoup plus intéressante et très bien incarnée par Mirren Mack.

Toutefois, parmi tous les protagonistes croisés, c’est vraiment Francesca Mills qui retient l’attention et qui crève l’écran en guerrière parlant à son marteau qu’elle adore. L’actrice apporte vraiment un vrai brin de folie à son personnage qui n’a pas sa langue dans sa poche. Elle a une présence qui fait s’éteindre régulièrement tous les autres individus qui se trouvent autour d’elle.

La mini-série est vraiment très courte, ce qui permet de la regarder rapidement. Les amateurs du monde du Sorceleur apprécieront les informations qui sont données et passeront un bon moment devant quelques passages vraiment sympathiques.

La musique a aussi une place intéressante. En effet le leader de l’équipe est aussi une barde et c’est par le biais de Jaskier, le barde ami de Geralt et l’un des personnages principaux de la série originale, que l’on découvre le récit. Chaque générique final bénéficie d’une chanson particulière qui est à chaque fois sous-titrée en français.

Proposer une série spin off The Witcher pour parler de l’arrivée des créatures et des humains dans ce monde des elfes avec The Witcher : L’héritage du sang était une bonne idée. Toutefois, son traitement et ses personnages n’arrivent pas à vraiment à la faire décoller. Avec une histoire apportant des informations plaisantes sur le passé d’un monde que l’on apprécie, deux créatures agréables, une musique sympathique et une guerrière naine qui reste longtemps en mémoire, cette aventure se laisse regarder facilement.

Inégal et intéressant.

SYNOPSIS

Située dans un monde elfique 1200 ans avant le monde de The Witcher, Blood Origin racontera une histoire oubliée : celle de l’origine du tout premier sorceleur et les événements qui ont conduit à la "conjonction des sphères", lorsque les mondes des monstres, des hommes et des elfes ont fusionné pour ne faire plus qu’un.

Spin-off de The Witcher centré sur le premier Sorceleur.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024