Lookism : Critique de la partie 1

Date : 15 / 12 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


LOOKISM

- Date de diffusion : 08/12/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateur : Kang Hei Chul
- Scénariste : Isao Murayama d’après l’œuvre de Park Tae-joon
- Interprètes : Shim Kyu-hyuk, Han Shin, Kim Ok Kyung, Hwang Chang-yung, Ryu Seung-gone, Jang Mi, Nam Doh-hyeong, Sa Moon-young

LA CRITIQUE

Lookism est l’adaptation du célèbre webtoon coréen de Park Tae-joon qui est en cours depuis 2014. Cette première partie compte 8 épisodes d’une vingtaine de minutes. Et la série complète sera en 38 épisodes.

Le scénario tourne autour d’un lycéen qui change d’école après s’être fait violemment harcelé. Celui-ci va alors étrangement se dupliquer et avoir un autre corps beau et athlétique. Il va ainsi passer de l’un à l’autre lorsque le corps que son esprit n’occupe pas dort.

Avec cette histoire complètement atypique, ce sont de nombreuses thématiques sociétales qui sont abordées. Le harcèlement est évidemment au cœur de l’intrigue, tout comme l’apparence.

En effet, être beau n’est pas non plus une sinécure. Ce que le protagoniste principal va apprendre au fil du récit.

Les huit premiers épisodes permettent de mettre en place les différents personnages qui vont par la suite évoluer dans des intrigues plus complexes.

C’est le Studio Mir qui est aux commandes de la série et la qualité se fait vraiment sentir. L’animation est formidable et le design des personnages vraiment crédible.

La musique a une vraie importance dans le récit. Le générique d’ouverture et celui final sont d’ailleurs particulièrement travaillés. En effet, le héros va devenir de plus en plus populaire et entrer aussi bien dans l’industrie de la musique que dans celle de la mode.

L’œuvre pointe du doigt la violence faite à ceux qui ne correspondent pas aux normes et sont différents. Au sein du microcosme qu’est l’école, les professeurs ne sont pas très présents pour lutter contre le harcèlement et ce sont les élèves même qui doivent prendre leur destin en main pour affronter la violence qu’ils subissent.

Cela permet d’avoir plusieurs clans au sein de l’école et de voir le personnage principal louvoyer entre chacun d’entre eux et créer ses propres relations, tout en découvrant ce qu’est vraiment l’amitié.

Le doublage est excellent. Les différents protagonistes sont tout à fait convaincants et apportent une grande personnalité à des personnages généralement hauts en couleur. Seul le principal est beaucoup plus effacé. Mais il va progressivement gagner en personnalité au fur et à mesure qu’il s’assume complètement, quelle que soit son apparence.

Si le récit est bien ancré dans la société coréenne, et son système scolaire qui est l’un des plus durs pour les élèves, il est néanmoins transposable partout, le harcèlement et la violence à l’école n’étant l’apanage d’un pays.

Lookism est une très bonne série dont les premiers épisodes donnent vraiment envie d’en découvrir la suite. Avec une histoire bien touchante, une réalisation remarquable et des personnages auxquels on s’attache, l’œuvre est non seulement agréable à regarder, mais permet de mettre en avant le harcèlement ainsi que la ségrégation de ceux qui ne sont pas dans la "norme".

Sympathique et efficace.

SYNOPSIS

Gros, laid et impopulaire, Hyeong-Seok Park est méprisé par ses camarades de lycée et est victime de violence ainsi que de harcèlement. Mais sa vie change du jour au lendemain, lorsqu’il se réveille dans un autre corps : celui d’un garçon beau, grand et musclé. Comment réussira-t-il à s’adapter tout en acceptant la réalité qu’il a décidé de fuir ?

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre