Fast X : Un budget qui perd les pédales
Vin Diesel aurait-il un trou dans le réservoir de sa franchise vrombissante Fast & Furious ? Universal remplit le 10e volet de Fast & Furious de dollars, mais cela ne semble jamais suffisant...
Un nouveau rapport de The Wrap suggère que Universal Pictures aurait dépensé trop d’argent pour Fast X, le budget du film devenant incontrôlable au point qu’il semble prêt à coûter presque autant que Avengers - Endgame. Mais la question qui se pose vraiment c’est, Universal a-t-il les moyens de se permettre une telle surenchère ? Le studio a passé son année 2022 avec la fin de la franchise Jurassic World et un 3e opus Le Monde d’après pas si lucratif que ça - un peu plus d’un milliard de dollars tout de même - et voilà que l’une de ses autres franchises perd les pédales...
Selon des initiés, le budget de Fast X a atteint la somme colossale de 340 millions de dollars. C’est 70% de plus que le Fast & Furious 9 de l’année dernière, et de loin le plus cher de la franchise à ce jour. C’est aussi un chiffre qui place Fast X sur le même terrain que Avengers - Endgame, même s’il est très peu probable qu’il soit aussi lucratif que le film Marvel Studios de 2019.
Le magazine spécialisé note que le coût du casting - composé exclusivement de stars, on reprend les mêmes des épisodes précédents et on y ajoute Brie Larson, Jason Momoa, Daniela Melchior et Alan Ritchson - est une grande partie de ce budget massif, sans parler des coûts de production accrus causés par la pandémie. Et le départ de Justin Lin des plateaux de tournage ne semble pas avoir arrangé les choses.
Avec un budget aussi important, il est peu probable qu’Universal réalise un bénéfice aussi important que d’habitude, ce qui est un problème pour un studio qui n’a pas beaucoup de grandes franchises pour attirer les cinéphiles dans les salles. Cependant, le studio espère capitaliser sur la prochaine fusion entre Blumhouse Productions de Jason Blum avec la Atomic Monster de James Wan qui devrait leur permettre d’avoir une liste de projets d’horreur ultra lucratifs. Illumination (le studio d’animation derrière Les Minions et Super Mario) reste la clé.
En ce qui concerne les détails de l’intrigue de Fast X, rien n’a filtré pour le moment mais on doit sans doute s’attendre à encore plus de grosses voitures, encore plus de courses poursuites, de cascades improbables, de filles au short trop court et probablement quelques explosions aussi. Reste à savoir si ce sera encore plus fou que d’envoyer une voiture dans l’espace... En tout cas, soyons chauvins, c’est Louis Leterrier qui réalise le film !
Fast & Furious est Copyright © Universal Pictures Tous droits réservés. Fast & Furious, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Pictures.