Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro : Critique de la saison 1

Date : 06 / 11 / 2022 à 14h30
Sources :

Unification


LE CABINET DE CURIOSITÉS DE GUILLERMO DEL TORO

- Date de diffusion : 25/10/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateurs : Ana Lily Amirpour, Panos Cosmatos, Catherine Hardwicke, Jennifer Kent, Vincenzo Natali, Guillermo Navarro, David Prior, Keith Thomas
- Scénaristes : Haley Z. Boston, Emily Carroll, Regina Corrado, Panos Cosmatos, David S. Goyer, Jennifer Kent, Lee Patterson, Aaron Stewart-Ahn, Mika Watkins D’après l’oeuvre de Guillermo del Toro, H.P. Lovecraft, Henry Kuttner, Michael Shea
- Interprètes : Kevin Keppy, Lize Johnston, Megan Many, Ish Morris, Geena Davis, Ismael Cruz Cordova, Sofia Boutella, Andrew Lincoln, Kate Micucci, Crispin Glover, Ben Barnes

LA CRITIQUE

On se retrouve devant une anthologie horrifique inégale avec ce Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro en 8 épisodes d’environ une heure.

Ce sont donc 8 réalisateurs différents, Ana Lily Amirpour, Panos Cosmatos, Catherine Hardwicke, Jennifer Kent, Vincenzo Natali, Guillermo Navarro, David Prior et Keith Thomas, qui ont chacun travaillé sur soit une histoire originale, soit sur l’adaptation d’une œuvre provenant de divers auteurs, notamment deux issues de l’auteur H. P. Lovecraft.

La diversité des sujets permet donc aux spectateurs de rapidement identifier les thématiques qui lui plaisent le plus et d’avoir un coup de cœur sur certains des épisodes présentés, le mien allant incontestablement au dernier épisode réalisé par Jennifer Kent. Bien que d’autres m’aient aussi particulièrement plu.

Si l’ordre importe finalement peu dans le visionnage des épisodes, il vaut mieux commencer par le premier. En effet, Guillermo del Toro explique l’origine du cabinet des curiosités et met en place le mécanisme qui va se reproduire avant chacun des récits. Ainsi, à l’image de la série Alfred Hitchcock présente, del Toro va apparaître au début de chaque épisode et présenter les éléments marquants qui vont être développés par la suite, ainsi que le réalisateur qui leur donne vie.

Un grand soin a été porté aux décors, aux costumes et à l’ambiance de chacun des récits proposés. Ces derniers se déroulent aussi bien dans le passé qu’à notre période contemporaine, ce qui rajoute à leur diversité.

L’interprétation est collégialement très bonne. Les personnages sont bien incarnés par les différents acteurs choisis et certains d’entre eux restent parfois longtemps en mémoire.

La réalisation est toujours correcte. Certains épisodes sont particulièrement bien mis en scène et offrent des séquences vraiment frappantes.

C’est généralement la qualité du scénario qui rend un épisode moins intéressant qu’un autre. On se retrouve ainsi devant des histoires assez classiques qui ne font d’ailleurs pas vraiment peur. Alors que d’autres se fondent sur la psychologie des protagonistes. Tandis que certaines d’entre elles utilisent parfaitement l’ombre et la lumière et les Jump Scare pour faire monter l’effroi.

Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro est une série hétérogène qui est toutefois plaisante à regarder. Avec des scénarios et des réalisations vraiment variés, certains épisodes ne font pas vraiment peur, alors que d’autres peuvent être beaucoup plus intenses. Néanmoins, cette diversité laisse le choix aux spectateurs d’aller voir, ou revoir, les œuvres qui l’intéresse, sans avoir besoin d’enchaîner forcément tous les épisodes.

Il faut donc espérer qu’une nouvelle saison voit le jour pour proposer d’autres œuvres. Et qu’elle mette plus de femmes à l’honneur, les trois réalisatrices de cette première saison étant celles qui ont fait le plus attention à proposer des personnages féminins intéressants, alors que certains opus n’en montrent même pas l’ombre d’une. Et pourtant, dans le domaine de l’horreur, la femme n’a pas à être épargnée plus que les hommes.

Intéressant et ouvert.

SYNOPSIS

Une anthologie sur la thématique de l’horreur créée par Guillermo del Toro, dont chaque épisode sera signé par un réalisateur différent.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You