Exception : Critique de la saison 1

Date : 24 / 10 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


EXCEPTION

- Date de diffusion : 13/10/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateurs : Otsuichi, Yûzô Satô
- Scénariste : Hirotaka Adachi
- Interprètes : Nolan North, Ali Hillis, Robbie Daymond, Eugene Byrd, Nadine Nicole

LA CRITIQUE

Exception est une excellente mini-série de science-fiction en huit épisodes d’une quarantaine de minutes.

Le scénario de Hirotaka Adachi, alias Otsuichi, tourne autour d’un vaisseau spatial envoyé terraformer une planète éloignée. Néanmoins, comme les humains ne peuvent pas voyager aussi vite, les cinq membres de l’équipage sont imprimés à partir du matériel biogénétique de leurs Originaux.

Mais une mauvaise impression va entraîner des événements imprévus et avoir un impact sur les relations entre les différents protagonistes et aussi sur leur mission.

L’œuvre d’Otsuichi et de Yûzô Satô évoque un certain nombre de thématiques régulièrement traitées par la science-fiction, notamment la notion d’humanité. Sans compter une réflexion environnementale qui est introduite d’une façon très intéressante.

Les épisodes se regardent les uns après les autres et s’enchaînent avec une grande facilité. En effet, entre les rebondissements et la personnalité captivante des différents membres d’équipage, il est difficile de ne pas avoir une grande envie de savoir ce qu’il va se passer. D’autant que l’histoire ne prend pas forcément les partis-pris attendus et offre une magnifique fin qui reste longtemps en mémoire.

L’animation est de toute beauté. On s’éloigne du parti-pris de l’animation traditionnelle, mais le rendu des images de synthèse est parfait pour un récit de science-fiction. Les très beaux décors diversifiés du vaisseau spatial et les apparences des personnages, très différents les uns des autres, fonctionnent à merveille. Sans compter que les couleurs sont souvent très vives et que les petits détails ont parfois beaucoup d’importance.

La musique de Ryuchi Sakamoto est aussi vraiment réussie. Elle aide beaucoup à s’immerger dans cette histoire délicate qui parle d’humanité et de conscience.

L’œuvre a une grande richesse et cela fait vraiment plaisir de découvrir une véritable histoire de science-fiction intimiste si bien mise en scène et tellement passionnante. Sans compter que les émotions sont aussi exacerbées et que ce microcosme créé au sein du vaisseau est aussi représentatif d’une humanité contrastée.

Exception est une excellente mini-série de science-fiction qui fait vraiment honneur au genre. Avec une histoire extrêmement bien pensée, une réalisation brillante et des personnages formidables, ne passez pas à côté de ce petit bijou psychologique, introspectif et poétique qui n’en oublie pas moins de l’action débridée et du suspense intense.

Surprenant et envoûtant.

SYNOPSIS

Dans un avenir lointain, les êtres humains sont forcés de quitter la terre afin de migrer vers une autre galaxie. Une équipe de scientifiques, accompagnée d’imprimantes 3D biologique, arrive sur une planète pour la terraformer. Que découvriront-ils sur cette planète ?

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You