L’École du Bien et du Mal : La critique du film Netflix

Date : 23 / 10 / 2022 à 15h00
Sources :

Unification


L’ÉCOLE DU BIEN ET DU MAL

- Date de sortie : 19/10/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : The School For Good And Evil
- Durée du film : 2 h 27
- Réalisateur : Paul Feig
- Scénaristes : David Magee, Laura Solon d’après l’œuvre de Soman Chainani
- Interprètes : Sophia Anne Caruso, Sofia Wylie, Kerry Washington, Charlize Theron, Laurence Fishburne, Michelle Yeoh, Jamie Flatters, Kit Young, Cate Blanchett

LA CRITIQUE

L’École du Bien et du Mal est le nouveau film de Paul Feig qui adapte le premier tome de la saga littéraire de Soman Chainani.

Le scénario de David Magee et de Laura Solon se focalise sur deux jeunes filles qui sont de très grandes amies et vivent ensemble dans un petit village où elles ne sont pas appréciées. Elles vont alors se faire enlever et découvrir qu’elles ont été envoyées, pour l’une à l’école du Mal et pour l’autre à l’école du Bien, qui permettent aux contes de fées de garder un équilibre. Mais chacune d’entre elles considère que c’est la mauvaise école qu’elle a intégrée et elles vont tout essayer pour changer cela.

Le film de Paul Feig est magnifique et extrêmement spectaculaire. Entre la magie, le récit, les nombreux rebondissements et l’inventivité de l’univers, on ne s’ennuie jamais. Sans compter que les aventures des jeunes filles sont particulièrement belles visuellement et offrent des décors magnifiques et très variés d’Andy Nicholson et de Niamh Coulter, des costumes somptueux créés par Renee Ehrlich Kalfus et des effets spéciaux particulièrement réussis.

La photographie de John Schwartzman renforce le charme visuel que l’on a et l’impression de se plonger au cœur de cet univers plein de magie, de danger et de révélations qui est extrêmement propice pour s’évader.

La belle composition de Theodore Shapiro, associée à quelques passages mélodiques surprenants, est aussi un vrai enchantement pour les oreilles. N’hésitez d’ailleurs pas à rester jusqu’à la fin du générique pour y découvrir des chansons originales.

Il est vraiment dommage de ne pas avoir l’occasion de voir un tel spectacle sur grand écran. D’autant que s’il rencontre du succès, il y a, pour l’instant, 7 livres de cette saga qui donnent l’occasion de continuer à suivre les divers protagonistes.

L’interprétation est très bonne. Sophia Anne Caruso est formidable en jeune femme faisant tout pour être gentille et se retrouvant coincée dans une école qu’elle abhorre. Sofia Wylie est excellente en meilleure amie considérée comme une sorcière qui n’arrive pas à se faire à son école qu’elle trouve stupide. Jamie Flatters est très bon en prince charmant parfois un peu monolithique. Charlize Theron est formidable en doyenne de l’école du mal. Kerry Washington est impeccable dans celle de l’école du bien. Et Kit Young est très intéressant en fondateur des deux écoles. On retrouve aussi Laurence Fishburne et Michelle Yeoh dans deux rôles secondaires bien sympathiques.

L’œuvre n’est pas manichéenne. En utilisant une séparation franche du bien et du mal, elle montre parfaitement que toutes les notions de gris ont leur importance, y compris dans les contes de fées. Sans compter que cela réserve des scènes vraiment amusantes et un final particulièrement spectaculaire.

Le long métrage est vraiment divertissant et donne une très grande envie de se plonger dans la saga littéraire afin d’en découvrir la suite, avant qu’elle ne soit, espérons-le, portée sur grand ou petit écran. Les romans sont d’ailleurs aussi traduits en français aux éditions Pocket Jeunesse.

L’École du Bien et du Mal est un excellent film montrant que l’amitié peut faire des miracles et que les labels ne sont pas figés pour l’éternité. Avec une histoire passionnante à découvrir, une réalisation merveilleuse, un travail visuel splendide et des personnages attachants parfaitement interprétés, on ne voit jamais les 2h30 passer, qui font d’ailleurs presque regretter que cela ne dure pas plus longtemps.

Enchanteur et captivant.

SYNOPSIS

À Gavaldon, deux filles pas comme les autres, Sophie et Agatha, partagent la même passion pour les mondes enchantés. Sophie, couturière aux cheveux blonds, rêve d’échapper à sa morne existence pour devenir princesse, tandis qu’Agatha, avec son esthétique plus austère et sa mère excentrique, a l’étoffe d’une sorcière. Une nuit, sous une lune rouge sang, une force irrésistible emporte les deux amies jusqu’à l’École du Bien et du Mal, l’endroit où tous les contes de fées commencent vraiment. Une fois sur place, rien ne se passe comme elles l’auraient voulu : Sophie est catapultée à l’École du Mal dirigée par la très chic Lady Lesso à la langue acérée, et Agatha débarque à l’École du Bien supervisée par la gentille et solaire professeure Dovey. Aller en classe avec les enfants de la méchante sorcière, avec ceux du Capitaine Crochet ou avec le charmant fils du roi Arthur est déjà bien difficile, mais selon le maître d’école, seul un baiser d’amour véritable peut changer les règles et envoyer les jeunes filles vers les écoles et les destins qui leur correspondent vraiment. Et pour couronner le tout, un sinistre personnage mystérieusement lié à Sophie refait surface et menace de détruire l’école et le reste du monde. Pour connaître une fin heureuse, les deux amies inséparables n’auront pas d’autre choix que de survivre d’abord à leur véritable conte de fées.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

L'École du Bien et du Mal



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You