Sandman : Critique 1.11 Un rêve de 1000 chats / Calliope

Date : 21 / 08 / 2022 à 14h30
Sources :

Unification


SANDMAN

- Date de diffusion : 19/08/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.11 Un rêve de 1000 chats / Calliope
- Réalisateurs : Hisko Hulsing, Louise Hopper
- Scénaristes : Neil Gaiman, Catherine Smyth-McMullen d’après l’œuvre Neil Gaiman
- Interprètes : Tom Sturridge, Sandra Oh, Journée Rosie, David Gyasi, James mcavoy, David tennant, Michel Sheen, Tom Wu, Melissanthi Mahut, Arthur Darville, Kévin Harvey, Amita Souman, et Derek Jacobi, Nina Wadia, Souad Faress, Dinita Gohil

LA CRITIQUE

C’est une véritable surprise que cette apparition inespéré du 11ème épisode de Sandman si peu de temps après la sortie de la première saison.

Il s’agit d’un diptyque présentant deux aventures annexes dans lesquelles le dieu des rêves a une très petite place. Toutefois, l’univers est toujours aussi puissant, l’envoûtement est bien présent et le résultat est excellent.

Neil Gaiman, lui-même, adapte la première partie se focalisant sur des chats, un récit qui rappellera des souvenirs aux amateurs de l’œuvre de papier. Alors que Catherine Smyth-McMullen est à l’écriture du scénario du second volet tournant autour de Calliope, la plus jeune des neuf muses qui se retrouve en bien mauvaise posture.

Les deux parties sont extrêmement différentes. Elles continuent, par petites touches, d’esquisser le portrait d’un univers incroyable qui est d’une profondeur impressionnante. Ce qui offre un nouvel épisode somptueux à ajouter à une série déjà prodigieuse.

Le premier volet, d’une vingtaine de minutes, est réalisé par Hisko Hulsing. Il est entièrement dessiné en utilisant des peintures à l’huile sur toile combinées avec une animation 2D dessinée de manière classique, basée sur une animation 3D réaliste des chats. Ce qui fait que le rendu visuel est absolument merveilleux. Alors que l’animation est de toute beauté et donne vraiment l’impression de voir les chats du récit vivre et évoluer dans nos yeux.

Le doublage est vraiment excellent. Sandra Oh incarne le protagoniste principal et elle lui apporte ce qu’il faut de mystère et de fascination. Quant à la voix de Tom Sturridge, elle est toujours aussi envoûtante et se marie impeccablement avec l’animation.

C’est Louise Hopper qui a réalisé la deuxième partie d’une quarantaine de minutes. L’épisode est vraiment superbe et offre quelques moments particulièrement touchants. Une véritable pointe d’horreur s’immisce progressivement au fil du récit. Tandis que celui-ci permet de faire la jonction avec la première saison et de montrer l’évolution de son personnage principal, Sandman.

Melissanthi Mahut est superbe dans le rôle de cette muse appelant à son secours un dieu du rêve toujours aussi formidablement interprété par Tom Sturridge. Arthur Darville est impeccable en écrivain n’arrivant pas à trouver des idées et prêt à tout pour créer son nouveau roman.

L’ambiance, les décors et les costumes sont toujours aussi somptueux. Ce nouvel épisode est une véritable invitation à voyager au cœur d’un monde où les rêves et la réalité sont étroitement liés et peuvent s’influencer les uns, les autres.

Quant à la musique, elle continue d’être un vrai enchantement pour les oreilles et accompagne à merveille ces deux contes de fées très noirs permettant d’en découvrir un peu plus sur l’univers du Sandman.

Ce 11ème épisode de Sandman est un véritable bijou que l’on peut presque voir d’une manière indépendante de la première saison. Avec une écriture remarquablement ciselée, une réalisation d’une grande beauté, une partie animée absolument éblouissante et des personnages tellement charismatiques, laissez-vous inviter à cette rêverie éveillée qui dépasse toutes les promesses que l’on peut avoir.

Splendide et époustouflant.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes