Beauty : La critique du film Netflix

Date : 20 / 07 / 2022 à 11h45
Sources :

Unification


BEAUTY

- Date de sortie : 29/06/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Beauty
- Durée du film : 1 h 40
- Réalisateur : Andrew Dosunmu
- Scénariste : Lena Waithe
- Interprètes : Gracie Marie Bradley, Aleyse Shannon, Niecy Nash, Giancarlo Esposito, Kyle Bary, Micheal Ward, Sharon Stone, James Urbaniak

LA CRITIQUE

C’est devant le passionnant début de la carrière d’une jeune chanteuse que l’on se retrouve avec Beauty qui n’est pas du tout un film musical.

En effet, le scénario de Lena Waithe présente la manière dont une artiste va devenir progressivement célèbre et va signer avec un major de la musique. Il s’agit donc d’une œuvre plutôt psychologique, d’autant que la jeune femme a aussi à faire avec une famille particulièrement présente et une petite-amie qu’elle doit garder secrète.

Le long métrage d’Andrew Dosunmu suit de près la chanteuse et montre ses choix et son évolution. D’autant que dans les années 80, le système en place pouvait facilement détruire les artistes, surtout quand ils ne rentraient pas dans le moule.

Bien que non revendiquée, l’œuvre pourrait bien s’inspirer du début de carrière de Whitney Houston. En effet, entre les parents parfois abusifs, les premiers pas dans une industrie de la musique qui a ses codes bien définis et l’envie de conserver sa propre personnalité et sa vie privée, il y a un certain nombre de similitudes entre le parcours de la jeune héroïne et la chanteuse disparu trop précocement.

Grâce à l’interprétation, il est toutefois facile de s’attacher au personnage et d’espérer que son avenir devienne plus facile pour elle. Elle est formidablement interprétée par Gracie Marie Bradley qui est à la fois touchante et volontaire. Aleyse Shannon est formidable dans le rôle de son amie proche qui prend toujours son parti. Niecy Nash et Giancarlo Esposito sont superbes dans le rôle de ses parents parfois très présents. Kyle Bary et Micheal Ward sont intéressants dans celui de ses grands frères. Et Sharon Stone incarne impeccablement la responsable d’un Major voulant signer la jeune fille.

La reconstitution des années 80 est très bien faite et on a facilement l’impression de se retrouver plongé dans cette époque. D’autant que la manière dont les personnes non blanches et les femmes étaient traitées à cette période est aussi fort bien montré.

Toutefois, malgré sa bande originale sympathique, on peut regretter le choix de ne jamais faire chanter le personnage principal. Ainsi, malgré la mise en scène, cette dernière ne capte jamais l’attention du spectateur à travers sa voix, même si ses prestations scéniques sont mises en valeur d’une manière intéressante.

Beauty est un film intéressant permettant de se plonger dans le milieu musical des années 80, tout en prenant le parti-pris de ne jamais proposer son protagoniste principal en train de chanter. Avec une histoire tournant autour d’une artiste très attachante, une réalisation classique et des comédiens plaisants, il ne faut surtout pas appréhender l’œuvre comme un film musical pour l’apprécier au mieux.

Intéressant et touchant.

SYNOPSIS

Une jeune chanteuse à la veille d’une carrière prometteuse se voit déchirée entre une famille tyrannique, les pressions de la profession et son amour pour sa petite amie.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen