Top Gun - Maverick : Un atterrissage forcé en vue ?
Outre les combats aériens époustouflants, voilà que Paramount Pictures doit également livrer un combat acharné sur le plancher des vaches, et plus particulièrement devant les tribunaux. Alors que Top Gun - Maverick explose tous les records de Tom Cruise en matière de box office, les ayants-droit de Ehud Yonay ont déposé une plainte prétendant que le studio aurait fait "un pied de nez à la loi" qui permettrait de mettre fin aux droits après 35 ans.
En effet, l’auteur israélien avait écrit en 1983 l’article Top Gun qui a alors inspiré le film de 1986 de Tony Scott avec Cruise. Les droits d’auteur étaient valides jusqu’en 2020. Maintenant, Shosh et Yuval Yonay, veuve et fils de l’auteur, portent donc plainte pour violation du droit d’auteur et réclament des dommages et intérêts substantiels (dont le montant n’ont pas été révélés).
"Ces allégations sont sans fondement, et nous nous défendrons vigoureusement", a déclaré aujourd’hui un porte-parole de Paramount en réponse. Le studio devra évidemment répondre à la plainte dans le registre fédéral en temps voulu.
"Malgré le fait que la suite de 2022 soit clairement dérivée de l’histoire, Paramount a consciemment omis d’obtenir une nouvelle licence pour les droits cinématographiques et auxiliaires de l’histoire protégée par le droit d’auteur après que les Yonays ont récupéré leurs droits d’auteur américains le 24 janvier 2020", peut-on lire dans la plainte. "Les Yonays soutiennent et Paramount nie que la suite de 2022 ne remplit pas les conditions de l’exception des « œuvres dérivées antérieures » en vertu du 17 U.S.C. car elle n’a été achevée que bien après le 24 janvier 2020."
C’est en 1983 que Yonay a écrit cet article paru dans le magazine California. Les producteurs Jerry Bruckheimer et Don Simpson n’avaient alors pas tardé à poser une option dessus. Trois ans plus tard, le Top Gun qu’on conna^t est sorti en salles avec le nom de Yonay cité au générique.
Tout en ne semblant pas s’engager profondément avec les Yonays et les avocats, Paramount a dit aux plaignants le mois dernier que "la suite 2022 était « suffisamment achevée » au 24 janvier 2020 (la date de résiliation effective) dans une tentative fallacieuse de faire entrer la suite 2022 dans l’exception de résiliation des « œuvres dérivées antérieures »".
Les avocats des Yonay sont Marc Toberoff et Alex Kozinski. Toberoff est le fondateur du Toberoff & Associates qui ont affronté la Warner Bros. au nom des héritiers et des successions des co-créateurs de Superman, Joe Shuster, et du grand Jack Kirby. Le cabinet a également Marvel dans son viseur, pour une sinistre question droits de résiliation des personnages créés par les défunts Stan Lee, Steve Ditko, Don Rico, Don Heck, Gene Colan et le toujours vivant Larry Lieber. Bref, il risque d’y avoir quelques turbulences dans le ciel hollywoodien...
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.