Les monstres de Cracovie : Critique de la saison 1

Date : 27 / 03 / 2022 à 12h00
Sources :

Unification


LES MONSTRES DE CRACOVIE

- Date de diffusion : 18/03/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateurs : Kasia Adamik et Olga Chajdas
- Scénaristes : Magdalena Lankosz, Anna Sienska et Gaja Grzegorewska
- Interprètes : Barbara Liberek, Stanislaw Linowski, Malgorzata Bela, Andrzej Chyra, Magdalena Koleśnik, Julia Wyszyńska, Anna Paliga, Daniel Namiotko, Mateusz Górski, Małgorzata Gorol, Kaja Chan, Stanisław Cywka

LA CRITIQUE

Si on a une certaine connaissance de la mythologie grecque, romaine, égyptienne et nordique, on peut moins être moins au fait du folklore slave que la série polonaise Les monstres de Cracovie met à l’honneur dans ses 8 épisodes d’une cinquantaine de minutes.

Le scénario de Magdalena Lankosz, Anna Sienska et Gaja Grzegorewska présente une jeune femme au passé mystérieux qui va entrer dans l’équipe d’un professeur de médecine et va découvrir qu’avec ses étudiants, il mène une étonnante chasse aux monstres qui sont bien réels.

Le récit montre sa découverte d’un certain bestiaire slave, alors qu’une menace terrible s’abat sur la ville, ce qui l’oblige à se mettre en quête de son passé pour essayer de comprendre les événements étranges qui lui arrivent.

La réalisation de Kasia Adamik et d’Olga Chajdas est intéressante. Elle permet de passer en revue un certain nombre de croyances et de personnages issus de la mythologie slave. La ville est aussi très bien mise à l’honneur, alors que les jeunes gens la parcourent régulièrement. Ce qui permet de voir certains sites très intéressants qui renforcent parfois l’effet visuel original de certains passages.

Il est très plaisant de découvrir quelques créatures provenant du bestiaire polonais. D’autant que ces dernières n’apparaissent pas par hasard et que le chaos installe progressivement dans la ville de Cracovie.

Barbara Liberek est très bonne en femme hantée par son passé qui a du mal à comprendre ce qu’elle est. Andrzej Chyra est très juste en professeur menant une étrange équipe et ayant ses propres secrets. Stanislaw Linowski est sympathique dans le rôle de son assistant qui prend la dernière venue sous son aile. Et Malgorzata Bela est formidable en protectrice de celle-ci.

Les autres jeunes gens sont incarnés par des comédiens plus ou moins convaincants. Il est d’ailleurs très intéressant de découvrir au fil de l’eau quelles sont leurs capacités bien particulières.

Certains effets spéciaux sont très réussis et proposent quelques trouvailles visuelles bien agréables. Il faut aussi souligner le très beau travail fait sur le corps de la protectrice et le Body Painting que l’on peut découvrir dans différentes séquences sur le corps des créatures.

Il y a une véritable atmosphère qui plane sur la série et qui donne envie de savoir comment les événements vont tourner. Si les épisodes ont quelques défauts, l’histoire est suffisamment rafraîchissante pour qu’il faille espérer qu’il y ait une suite à cette première saison, avec une intrigue qui serait différente et qui est esquissée à la fin du dernier épisode.

Les monstres de Cracovie est une bonne série permettant de découvrir le folklore slave et les coutumes de la Pologne. Avec une histoire qui se laisse suivre avec intérêt, une réalisation offrant quelques passages visuellement sympathiques et une héroïne singulière à la recherche de son passé, si vous aimez le fantastique et l’horreur, n’hésitez vraiment pas à découvrir ces épisodes différents de ce que l’on a l’habitude de voir.

Sombre et monstrueux.

SYNOPSIS

Hantée par son passé, une jeune femme se joint à un mystérieux professeur et son groupe d’étudiants qui enquêtent sur les activités paranormales et combattent les démons.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre