Thermæ Romæ Novæ : Critique de la saison 1

Date : 02 / 04 / 2022 à 12h00
Sources :

Unification


THERMÆ ROMÆ NOVÆ

- Date de diffusion : 28/03/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.11
- Réalisateur : Tetsuya Tatamitani
- Scénariste : Mari Yamazaki
- Interprètes VO : Kenjiro Tsuda, Hiroki Tōchi, Akio Ôtsuka, Hiroshi Shirokuma

LA CRITIQUE

C’est l’autrice du manga éponyme, Mari Yamazaki, qui s’est consacrée à l’adaptation de son œuvre de papier dans cette première saison de Thermæ Romæ Novæ qui est vraiment agréable à découvrir.

Elle a ainsi ajouté de nouvelles histoires à sa série littéraire qui est finie, et que l’on peut découvrir en France aux éditions Casterman en 6 volumes. Ce qui permet d’explorer un peu plus son personnage et la manière dont il a révolutionné les termes à Rome.

Le scénario de Mari Yamazaki présente un architecte de termes, les bains Romains, vivant à Rome en 161 après Jésus-Christ. Suite à des événements extraordinaires, celui-ci se retrouve régulièrement projeté dans le Japon où il découvre les bains du pays. Il revient ensuite chez lui pour y appliquer ce qu’il a découvert.

S’il existe une progression régulière entre les 11 épisodes d’une trentaine de minutes, qui voit le personnage principal grandir et vieillir, chacun d’entre eux raconte une histoire à part entière. C’est donc l’occasion de découvrir à chaque fois un nouveau type de bain et la manière dont celui-ci est adapté dans la Rome antique.

En effet, la culture du bain était extrêmement importante pour les Romains. Cela permettait non seulement de se nettoyer, mais aussi de se reposer, de passer un moment avec ses amis, de se faire masser ou encore de s’engager dans des jeux. Une culture qui est aussi extrêmement prédominante au Japon ou les très nombreuses sources d’eau chaude permettent des créations allant de la plus intimiste des salles privée à des bains extérieurs.

Les dernières minutes de chaque épisode permettent de retrouver l’autrice Mari Yamazaki dans sa quête des sources thermales japonaises. Celle-ci permet de faire découvrir des endroits vraiment particuliers et de montrer comment ils fonctionnent. Ce qui donne une très grande envie d’aller les découvrir par soi-même et de profiter non seulement des lieux, mais de la riche gastronomie qu’ils proposent.

Les personnages sont sympathiques et parfaitement doublés. Celui principal est toujours passionnant à suivre. D’autant que ses problèmes de communication avec les Japonais entraînent souvent des pointes d’humour bienvenues. Sans compter que l’interprétation qu’il fait des choses qu’il voit est parfois décalée par rapport à celle à quoi elles servent à notre époque.

Si le design est agréable et les décors plaisants aux yeux, l’animation est plus sommaire. On a déjà vu nettement mieux, y compris dans les séries. Les épisodes utilisent parfois des images statiques ou des éléments peu animés pour faire avancer l’intrigue. Mais cela passe, notamment grâce à la remarquable interprétation du personnage principal qui apporte une fougue agréable à ce qui nous est montré.

Les choix musicaux sont aussi sympathiques à entendre. Que ce soit des airs d’opéra comme celui qui accompagne le générique d’ouverture, ou ceux plus diversifiés, ayant des tonalités japonaises, qui se retrouvent dans le générique final, on se laisse facilement bercer par les palpitantes histoires de bain qui nous sont contées.

Thermæ Romæ Novæ est une très bonne série animée donnant une grande envie de prendre son temps dans des bains chauds et de voir le monde d’une autre façon. Avec une histoire mélangeant avec bonheur la Rome antique et le Japon moderne, un personnage principal particulièrement attachant et des minis-documentaire faisant faire le tour des sources thermales nipponnes en compagnie de la créatrice du manga, on a vraiment envie de retrouver de nouvelles aventures de cet architecte dans de futurs épisodes.

Délassant et instructif.

SYNOPSIS

Lucius, créateur de bains dans l’Empire romain, voyage dans le temps et se retrouve plongé dans le Japon actuel.

Mari Yamazaki qui a reçu le Manga Taisho 2010 (Grand Prix du dessin animé) et été élu Meilleure histoire courte au 14e Prix culturel Osamu Tezuka, est adapté en anime original Netflix sous le nom de THERMAE ROMAE NOVAE ! Mari Yamazaki elle-même réalise la composition de cette nouvelle série.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre