Snowpiercer : Critique 3.07 Ouroboros

Date : 09 / 03 / 2022 à 13h00
Sources :

Unification


SNOWPIERCER

- Date de diffusion : 07/03/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisode : 3.07 Ouroboros
- Réalisateur : Christoph Schrewe
- Scénaristes : Renee St. Cyr & Tina de la Torre
- Interprètes : Daveed Diggs, Jennifer Connelly, Sean Bean, Rowan Blanchard, Mickey Sumner, Annalise Basso, Sasha Frolova, Alison Wright, Benjamin Haigh, Roberto Urbina, Katie McGuinness, Susan Park, Lena Hall, Sheila Vand, Sam Otto, Iddo Goldberg, Jaylin Fletcher, Steven Ogg, Mike O’Malley, Archie Panjabi, Chelsea Harris

LA CRITIQUE

Pour la première fois, on s’éloigne de ce dont on a l’habitude avec ce septième épisode de la troisième saison de Snowpiercer qui laisse la place à un monde bien différent.

Le scénario de Renee St. Cyr et de Tina de la Torre se focalise en effet sur le personnage principal qui se retrouve dans le coma. Celui-ci va alors découvrir qu’il est dans un Snowpiercer bien différent de celui qu’il connaît et que les personnes qu’il croise dedans ne sont pas forcément ses amis ou ses opposants habituels.

L’œuvre apporte une certaine fraîcheur à la série, même si en dehors de sa fin spectaculaire, elle ne fait pas beaucoup avancer l’intrigue principale. Toutefois, elle permet de s’échapper du train-train quotidien qui s’était installé au cours des précédents épisodes et qui faisait un peu trop ronronner le récit.

Les décorateurs, accessoiristes, costumiers et maquilleurs se sont visiblement beaucoup amusés à transformer les wagons que l’on apprit à bien connaître au fil des épisodes. On peut donc s’amuser à essayer de retrouver les espaces d’origine, alors que certains d’entre eux sont devenus foisonnants ou bien sombres.

Le récit est focalisé sur Layton. Daveed Diggs l’incarne très bien et rappelle qu’il est capable d’être un peu moins monolithique et fatigant que ce qu’il nous a donné à voir précédemment. Il apporte une certaine fragilité à son personnage et sa perte de repères le rend particulièrement attachant. Il faut donc espérer que les scénaristes continuent de l’utiliser dans ce sens, plutôt que de lui faire reprendre le chemin qu’on lui avait tracé jusqu’à présent.

On retrouve l’ensemble du casting dans des rôles parfois à contre-courant qu’ils semblent, eux aussi, beaucoup s’amuser à incarner. Alors que dans la réalité, certains personnages paraissent, curieusement, se rapprocher bien facilement, bien que les tensions entre eux soient très importantes depuis un certain temps.

Si le spectateur a bien peu de doute sur la capacité du personnage principal à se réveiller, et qu’en dehors du final tonitruant, ce qu’il se passe dans le train en réalité n’a pas un grand intérêt en dehors du rapprochement de certains protagonistes, les aventures cauchemardesques entre deux mondes de Layton sont vraiment sympathiques, et parfois bien amusantes, à suivre.

Le septième épisode de la troisième saison de Snowpiercer est une très bonne surprise. Alors qu’on pouvait s’attendre à un énième épisode de remplissage qui n’apporte pas grand-chose à l’arc développé, celui-ci se révèle être l’un des plus intéressants de cette nouvelle saison. Avec une histoire qui redistribue les cartes pour présenter un univers assez fun, une réalisation de Christoph Schrewe précise et agréable et des comédiens que l’on apprécie de voir d’une façon différente, on s’amuse beaucoup devant ces tribulations intérieures d’un personnage rongé par le doute et par la peur.

Surprenant et plaisant.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les articles vers :
- L’épisode 209 et 210
- L’épisode 301
- L’épisode 302
- L’épisode 303
- L’épisode 304
- L’épisode 305
- L’épisode 306

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre