Un bail en enfer : Critique de la saison 1

Date : 04 / 03 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


UN BAIL EN ENFER

- Date de diffusion : 01/03/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.05
- Réalisateur : Domini Hofmann

LA CRITIQUE

On connaît bien la société Blumhouse pour ses productions de films d’horreur. Cette fois-ci, c’est dans une série documentaire en 5 épisodes d’une quarantaine de minutes, Un bail en enfer, qu’elle se lance.

Chacun des épisodes retrace l’histoire d’une collocation infernale qui se finit de façon, malheureusement, très souvent dramatique. Les trois premiers volets sont indépendants, alors que le dernier cas se dévoile sur deux épisodes entiers.

Évidemment, si on n’est déjà pas spécialement adepte de collocation, prendre connaissance du contenu des épisodes risque de vous dégoûter à jamais de ce type de cohabitation. Toutefois, si vous êtes intéressés par des histoires horrifiques et véritables, vous prendrez plaisir à découvrir ces récits qui sont parfois incroyables.

La réalisation de Domini Hofmann est très bonne. Il laisse la parole à différents intervenants qui peuvent être soit des victimes, soit des parents de celles-ci, des enquêteurs ou des personnes qui ont été impliquées dans l’affaire. Ceux-ci reviennent sur les événements narrés et expliquent leurs relations avec ces derniers.

On retrouve la narration classique de ce genre de fait divers permettant d’entrecouper des images d’archives, de tracer chronologiquement les faits et de présenter les entretiens avec intervenants.

Toutefois, le petit plus de cette série est de reconstituer certains des éléments et des scènes importantes qui se sont déroulés par le passé en utilisant de l’animation. Le passage des images réelles à celles dessinées est très bien fait. D’autant que ce sont les vrais protagonistes des événements qui sont décrits qui sont représentés et qu’on a l’impression de voir leurs photos prendre vie et s’animer.

Cette série documentaire montre bien que la réalité peut vraiment dépasser la fiction et que les rebondissements paraissant improbables sont parfois d’actualité. Ce qui peut conduire à des situations dramatiques menant soit à la mort de certaines personnes, soit à la difficulté des survivants de se remettre entièrement des événements qu’ils ont vécu.

Un bail en enfer est une très bonne série documentaire qui se regarde vraiment rapidement et n’aide pas beaucoup à avoir foi dans la bonté humaine. Avec des récits diversifiés, mais tous terrifiants, avec une mention spéciale pour le serial squatteur, une réalisation précise et une fort agréable utilisation de l’animation, si vous aimez les documentaires et les histoires vraies, ne passez pas à côté de ces épisodes.

Il faut donc espérer avoir droit à une seconde saison d’une même qualité pour découvrir de nouveaux cas aussi surprenants.

Effroyable et incroyable.

SYNOPSIS

Escrocs violents, tueurs sans merci… Ces terrifiantes histoires vraies dévoilent certaines des pires expériences de cohabitation que l’on puisse imaginer.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre