Snowpiercer : Critique 3.06 Né pour souffrir

Date : 02 / 03 / 2022 à 13h30
Sources :

Unification


SNOWPIERCER

- Date de diffusion : 01/03/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisode : 3.06 Né pour souffrir
- Réalisateur : Leslie Hope
- Scénariste : Tiffany Ezuma
- Interprètes : Daveed Diggs, Jennifer Connelly, Sean Bean, Rowan Blanchard, Mickey Sumner, Annalise Basso, Sasha Frolova, Alison Wright, Benjamin Haigh, Roberto Urbina, Katie McGuinness, Susan Park, Lena Hall, Sheila Vand, Sam Otto, Iddo Goldberg, Jaylin Fletcher, Steven Ogg, Mike O’Malley, Archie Panjabi, Chelsea Harris

LA CRITIQUE

C’est quelque part un retour vers les origines que ce sixième épisode de la troisième saison de Snowpiercer propose.

Le scénario de Tiffany Ezuma montre la confrontation entre deux alliés qui ont permis les évolutions que l’on connaît à bord du Snowpiercer depuis deux saisons et demie. En effet, ceux-ci ont une vision divergence de leur futur qui ne peut se régler qu’en retournant vers leurs fondamentaux, l’histoire des sans billets à l’arrière du train.

Le récit permet donc de se rappeler de la provenance de certains protagonistes que l’on a suivi pendant de nombreux épisodes et la raison originale de la révolte qu’ils ont menées pour pouvoir vivre plus correctement.

On retrouve donc les wagons de fin de train dans lequel s’entassaient les individus qui avaient réussi à monter dedans lors de son départ. On peut aussi voir la rame psychiatrique dans laquelle l’un des protagonistes qui vient de sortir se trouve.

La réalisation de Leslie Hope se concentre donc en très grande partie sur Layton incarné par Daveed Diggs et sur Pike, joué par Steven Ogg. La confrontation entre les deux comédiens tient toutes ses promesses et permet de montrer l’impact de la politique et des décisions de chacun d’entre eux.

On retrouve aussi Alison Wright toujours aussi impeccable, Mickey Sumner perturbée par les événements et Mike O’Malley qui reprend enfin goût à la vie.

Le récit se concentre toujours sur la dynamique intérieure et les jeux de pouvoir qui se jouent dans cette dernière société humaine existante. Il paraît donc maintenant bien peu probable que les quatre derniers épisodes réservent plusieurs coups de théâtre inédits en dehors de la découverte de ce nouvel Éden et de ce qu’il réserve. Bien que la position du leader du train devienne de plus en plus intenable.

Il faut bien avouer que par rapport aux différents arcs présentés lors des deux saisons précédentes, cette troisième soit globalement plate. Quelques rebondissements permettent d’avoir envie d’en savoir plus, avant d’être déçu à nouveau par une intrigue relativement calme et donnant de moins en moins envie de découvrir où elle va. D’autant que le récit a tendance à éliminer les personnages les plus importants, et surtout intéressants, d’une manière ou d’une autre.

Le sixième épisode de la troisième saison de Snowpiercer rappelle d’une certaine façon la raison pour laquelle on aime la série, tout en ne donnant pas une immense confiance sur ce que l’avenir va nous proposer. Après avoir résumé une course-poursuite de six mois en quelques minutes dans le premier épisode, les 15 jours de voyage pour arriver au Nouvel Eden semblent se traîner vraiment en longueur. Heureusement que différents protagonistes permettent de s’accrocher à l’intrigue, en espérant que celle-ci va s’emballer un petit peu et ne pas attendre les cinq dernières minutes du dixième épisode pour annoncer une quatrième saison peut-être plus captivante.

Dur et politique.

Vous pouvez retrouver ci-dessous l’épisode précédant :
- L’épisode 305

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre