DownFall - L’affaire Boeing : La critique du film Netflix

Date : 24 / 02 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


DOWNFALL : L’AFFAIRE BOEING

- Date de sortie : 18/02/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Downfall : The Case Against Boeing
- Durée du film : 1 h 29
- Réalisateur : Rory Kennedy
- Scénaristes : Mark Bailey, Keven McAlester

LA CRITIQUE

En 2019, deux tragiques accidents d’avion ont endeuillé l’aviation. C’est ce drame qui est présenté dans DownFall : L’affaire Boeing qui revient sur cette tragique affaire et les découvertes incroyables qui ont été faites autour.

La surprise de ces crash est d’autant plus grande que les deux avions qui se sont écrasés à quelques mois d’intervalle étaient tous neufs et correspondaient à la dernière création aéronautique développée par le constructeur américain Boeing.

Le documentaire de Rory Kennedy raconte chronologiquement les événements de 2019 et donne la parole à certains parents des victimes. Il permet aussi à des professionnels de s’exprimer, notamment un journaliste qui a mis à jour une affaire à laquelle personne ne s’attendait.

En effet, au moment des accidents, les questions qui étaient posées concernaient les pilotes ou les sociétés qui possédaient les avions. Le 737 Max était la dernière déclinaison d’une gamme qui existait depuis 50 ans et qui avait fait la célébrité et la fortune de Boeing, société réputée pour son excellence technique et la sécurité qu’elle portait aux avions manufacturés.

Toutefois, et suite à des détails troublant, grâce à une enquête menée par des journalistes, on va se rendre compte que ces accidents n’étaient pas si imprévisibles que cela et que la compagnie aérienne avait, non seulement, caché des informations essentielles sur les modifications qu’elle avait apporté aux 737 max par rapport aux 737 précédents, mais aussi masqué un défaut de conception rendant l’avion dangereux.

Le documentaire revient sur les découvertes qui sont faites et qui sont particulièrement glaçantes. Car c’est bien la chronique d’un crash annoncé qui nous est décrit alors que l’évolution de la société depuis son entrée dans la bourse jusqu’à aujourd’hui est brossée.

En effet, c’est bien l’appât du gain et les économies à tout prix qui ont entraîné ce désastre et ont terni durablement l’image de la société. Car avec la montée d’Airbus, le constructeur aéronautique européen qui lui prend des parts de marché et le besoin d’augmenter les dividendes de ses actionnaires, la direction prend de plus en plus de latitude avec la politique de qualité et de sécurité originale de l’entreprise.

L’œuvre permet aussi de découvrir le procès qui est fait, alors que les parents des victimes veulent comprendre ce qui s’est passé et avoir des explications permettant d’éclairer la raison pour laquelle l’avion a continué de voler après un premier crash mortel, bien que la compagnie savait qu’un tel incident pouvait se reproduire.

Le film est vraiment passionnant à découvrir et montre l’impact du financier dans les décisions humaines qui peuvent avoir des répercussions irréversibles. Les révélations de l’affaire se distillent au fil du récit et sont parfois incroyables à entendre, tant des manquements, et même un certain déni de la part de Boeing sont présentés. De nombreuses images d’archives et des journaux télévisés de l’époque qui ont suivi l’affaire sont intégrés dans l’œuvre, ce qui rend la narration encore plus addictive.

DownFall : L’affaire Boeing est un très bon documentaire qui retrace une affaire saisissante et permet aux parents des victimes de s’exprimer. Avec une histoire paraissant invraisemblable, mais qui est malheureusement véridique, et une investigation fort bien mise en valeur, n’hésitez vraiment pas à découvrir ce long métrage qui est particulièrement percutant.

Effroyable et tragique.

SYNOPSIS

Des enquêteurs dévoilent comment Boeing, en préférant le profit à la sécurité, aurait engendré deux accidents tragiques survenus à quelques mois d’écart.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

DownFall : L’affaire boeing



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre