Programme de courts métrages : La critique des films Netflix

Date : 24 / 02 / 2022 à 10h00
Sources :

Unification


PARDONNEZ-NOUS NOS OFFENSES - ERAX - HEART SHOT

- Date de sortie : 17/02/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Forgive Us Our Trespasses
- Durée du film : 13 minutes
- Réalisateur : Ashley Eakin
- Scénariste : Ashley Eakin, Shawn Lovering
- Interprètes : Knox Gibson, Hanneke Talbot, Noah Lamanna, Justin Mader, Nathaniel McParland, Tyler Hutchings

- Titre original : Erax
- Durée du film : 13 minutes
- Réalisateur : Hebru Brantley
- Scénariste : Henry G.M. Jones
- Interprètes : Genesis White, Jasmine Cephas Jones, Lance Gross

- Titre original : Heart Shot
- Durée du film : 18 minutes
- Réalisateur : Marielle Woods
- Scénariste : Marielle Woods, Lauren Ludwig
- Interprètes : Elena Heuzé, Nia Sondaya, Hilary Ward, Zack Duhame, Khalid Ghajji, Josh Fried, Chad Guerrero

LA CRITIQUE

Quand on aime les courts-métrages, il n’est pas toujours facile d’y avoir accès. Sur grand écran, on a parfois droit à des anthologies qui en regroupent plusieurs ou à des soirées spéciales. On peut les découvrir en festival ou en première partie d’un programme. À la télévision, c’est souvent tard en soirée ou à des horaires pas forcément accessibles que ceux-ci sont diffusés.

Il est donc très sympathique de pouvoir avoir accès à certains d’entre eux sur des plates-formes qui permettent de les visionner quand on le veut. Et le 17 février, Netflix a eu la bonne idée d’en mettre plusieurs à disposition en même temps.

En effet, c’est dans le cadre d’un programme mettant à l’honneur les réalisateurs émergents que la chaîne de SVOD présente trois courts métrages bien différents, réalisés par des jeunes gens qui seront peut-être les grands réalisateurs de demain.

On peut ainsi découvrir une œuvre se passant pendant la Deuxième Guerre mondiale, une deuxième complètement fantastique et une dernière proposant un étonnant mélange d’amour adolescent et d’action.

Pardonnez-nous nos offenses revient sur l’histoire, parfois oubliée, des milliers de personnes, et d’enfants, handicapés qui ont été éliminés, ou stérilisés de force, par les nazis.

On découvre ainsi un jeune garçon n’ayant qu’un seul bras qui va se faire poursuivre par des soldats en plein hiver. L’œuvre de 13 minutes bénéficie d’une magnifique photographie de Michael Galbraith et d’une reconstitution soignée de l’époque avec des très beaux costumes d’Anne Dixon et des décors impeccables de Oleg M. Savytski. Elle se déroule en plein hiver et les paysages recouverts de neige semblent bien à l’unisson des exactions qui sont commises par les nazis.

La réalisation d’Ashley Eakin est soignée et permet de suivre le personnage principal, très bien interprété par Knox Gibson, dans sa fuite éperdue. L’esthétique est très propre et l’action est toujours parfaitement lisible jusqu’à un final anxiogène.

Erax change complètement de registre et propose une comédie fantastique surprenante.

On y suit une tante et sa nièce, très bien incarnées par Genesis White et Jasmine Cephas Jones, qui après avoir lu un étrange livre vont devoir partir en quête de ses monstres qui se sont échappés dans leur maison.

L’œuvre de 13 minutes passe très vite et propose quelques effets spéciaux sympathiques et des marionnettes plutôt crédibles. Il faut d’ailleurs bien regarder le générique final pour assister à un bêtisier particulièrement hilarant.

La réalisation d’Hebru Brantley est intéressante et montre plusieurs séquences d’affrontements truculentes. Les personnages sont sympathiques et la durée courte permet de proposer le film à un public jeune qui pourrait bien être ravi de ces aventures fantastiques.

Heart Shot est un surprenant court métrage de 18 minutes qui commence comme une romance adolescente avant de virer brutalement à de l’action débridée et sanglante.

Non seulement cette bascule arrive étrangement, mais la fin très ouverte, et les nombreuses questions laissées en suspens, laissent vraiment sur sa faim. On a plus l’impression de voir l’ouverture d’un futur long métrage qui paraît à la fois alléchant et intriguant. Il faut donc espérer que l’œuvre soit proposée dans un futur avenir sous un format plus étendu.

Nia Sondaya est touchante en jeune fille généreuse, alors qu’Elena Heuzé est intéressante dans le rôle de sa copine au passé bien mystérieux. Celle-ci est plutôt convaincante dans des scènes d’action assez percutantes et faisant preuve d’une certaine violence.

La réalisation de Marielle Woods est plutôt efficace et rend les scènes d’action bien lisibles. La partie romantique est aussi joliment mise en valeur, tandis que les personnages ne sont jamais éclipsés par les événements proposés.

Ces trois courts métrages sont vraiment rapides à visionner et permettent de se faire plaisir devant des œuvres diversifiées. On peut trouver d’autres courts métrages sur la plate-forme de Netflix, dont un certain nombre de films d’animation tels que l’oscarisé Quoi qu’il arrive, je vous aime ou encore Ruby tombée du nid. Aussi, n’hésitez pas à donner la chance à ce format qui est vraiment agréable à découvrir et qui propose parfois des pépites incroyables.

Courts et sympathiques.

SYNOPSIS

Pardonnez-nous nos offenses :

En 1939, en Allemagne, un jeune fermier ayant une malformation est poursuivi par des soldats nazis après la promulgation par Hitler du programme Aktion T4 visant à euthanasier les personnes handicapées.

Erax :

Un soir, Nina et sa tante Opal libèrent accidentellement de dangereuses créatures mythiques appelées Erax, qui doivent absolument être renvoyées dans le livre de contes dont elles se sont échappées.

Heart Shot :

Nikki et Samantha, deux lycéennes, s’aiment et se projettent dans l’avenir. Jusqu’au jour où le passé violent de Nikki refait surface et menace tout ce qui lui est cher.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre