Sans répit : La critique du film Netflix

Date : 26 / 02 / 2022 à 13h00
Sources :

Unification


SANS RÉPIT

- Date de sortie : 25/02/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Sans répit
- Durée du film : 1 h 36
- Réalisateur : Régis Blondeau
- Scénaristes : Régis Blondeau, Julien Colombani
- Interprètes : Franck Gastambide, Simon Abkarian, Michaël Abiteboul, Tracy Gotoas, Serge Hazanavicius, Jemima West, Nabil Missoumi, Laurent Maurel

LA CRITIQUE

En 2015 sortait un polar coréen excellent de Kim Seong-hun, Hard Day. Sans Répit en est le remake français et une copie presque conforme, mais moins bonne.

Le scénario du réalisateur Régis Blondeau et de Julien Colombani reprend exactement le cheminement de celui de l’œuvre originale. On y découvre ainsi un flic pourri qui est en pleine inspection de l’IGPN et doit aller à l’enterrement de sa mère. Mais ce dernier renverse un homme et va devoir en plus le cacher, alors qu’il est harcelé par un mystérieux individu qui a été témoin de ce fait.

La vie du personnage est donc particulièrement remplie, d’autant que les rebondissements se succèdent sans arrêt, et qu’il n’a pas beaucoup de temps pour se retourner.

L’œuvre dure une quinzaine de minutes de moins que le long métrage coréen. Ce sont principalement les séquences en famille, qui permettent de découvrir le personnage principal en compagnie de sa fille et de sa sœur, qui ont été coupées. Un choix permettant de laisser peu de temps mort entre les scènes drôles, humour noir oblige, ou trépidantes. Mais cela nuit un peu à l’empathie que l’on peut avoir vis-à-vis du personnage, même si sa relation avec son meilleur ami, un flic ripoux aussi, et très intéressante.

La réalisation de Régis Blondeau est efficace. La plupart des plans sont quasiment des copies conformes de l’œuvre originale. Ils ont été transposés dans une petite ville portuaire française servant de décor à l’intrigue. La séquence finale n’a donc pas les merveilleux paysages qu’avait celle précédente. Mais la fin est tout aussi surprenante et jubilatoire.

L’interprétation est très bonne et les différents comédiens sont tout à fait convaincants dans les personnages qu’ils incarnent. Franck Gastambide est impeccable en inspecteur pas très net qui essaye à tout prix de ne pas se faire prendre. Michaël Abiteboul est très bon dans le rôle de son meilleur ami voulant le protéger. Tracy Gotoas est sympathique en jeune policière stagiaire. Et Simon Abkarian est particulièrement imposant en témoin ayant ses raisons pour harceler le personnage principal.

Les différents éléments du film fonctionnent à merveille et l’enchaînement des situations improbables est très plaisant à voir. Si on n’a jamais eu l’occasion de découvrir le long métrage coréen, il ne faut pas passer à côté de cette adaptation française qui en est extrêmement fidèle et est à la fois amusante et captivante. Mais évidemment, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à voir l’original.

Sans Répit est un très bon film mélangeant à la fois de l’action, de l’humour et du thriller qui ne laisse effectivement pas de temps mort aux spectateurs pour l’entraîner dans une journée particulière de la vie d’un homme qui aurait sans doute préféré ne pas l’avoir. Avec une histoire qui fonctionne impeccablement, une réalisation précise est un casting très bien trouvé, on passe un fort bon moment de divertissement.

Amusant et surprenant.

SYNOPSIS

Alors qu’il fait l’objet d’une enquête pour corruption, le lieutenant Thomas Blin doit se rendre en pleine nuit aux funérailles de sa mère. En voulant éviter un chien sur le route, il percute accidentellement un homme et le tue sur le coup. Paniqué, il décide de cacher le corps. Croyant être tiré d’affaires, il se retrouve embarqué dans une spirale infernale, quand l’enquête sur l’individu disparu est confiée à un de ses collègues, et qu’un mystérieux témoin tente de le faire chanter...

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre