The Privilege : La critique du film Netflix

Date : 09 / 02 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


THE PRIVILEGE

- Date de sortie : 09/02/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Das Privileg - Die Auserwählten
- Durée du film : 1 h 47
- Réalisateurs : Felix Fuchssteiner, Katharina Schöde
- Scénaristes : Eckhard Vollmar, Katharina Schöde, Sebastian Niemann, Felix Fuchssteiner
- Interprètes : Max Schimmelpfennig, Lea van Acken, Janina Agnes Schröder, Mike Hoffmann, Dieter Bach

LA CRITIQUE

Alors que le pays est mitoyen, on n’a pas forcément l’occasion de voir beaucoup d’œuvres allemandes, et encore moins fantastiques telles que The Privilege.

Le scénario d’Eckhard Vollmar, Sebastian Niemann et des co-réalisateurs Katharina Schöde et Felix Fuchssteiner présente un jeune homme issu d’une bonne famille qui fait ses études dans un lycée d’élite. Celui-ci va alors découvrir qu’il y a des choses étranges qui se passent dans son entourage et que cela pourrait bien être lié au drame qu’il a vécu quand il était jeune. Il va donc enquêter sur ces événements avec ses deux amies.

Le film de Felix Fuchssteiner et de Katharina Schöde propose quelques séquences particulièrement marquantes. Certains passages fantastiques s’appuient sur de très beaux effets spéciaux qui créent parfaitement une sensation de malaise. L’œuvre emprunte aussi au thriller et à l’horreur et le mal sait prendre plusieurs formes pour faire des dégâts irréversibles.

C’est un étrange passage à l’âge adulte qui est proposé. En effet, c’est son monde entier que le personnage principal voit se modifier ses yeux, alors que ses croyances vont être mises à mal et qu’il n’est pas forcément aidé dans sa recherche de vérité.

L’ambiance qui règne sur l’œuvre est très réussie. Elle le doit à la fort belle photographie de Jakub Bejnarowicz appuyant une atmosphère parfois bien sombre. Elle illumine aussi parfaitement la maison familiale qui a un cachet certain, ainsi que le grand barrage y menant, qui offrent des lieux vraiment intéressants.

Le casting est bien trouvé et les différents protagonistes peuvent rapidement devenir bien inquiétants. Max Schimmelpfennig est formidable en jeune homme essayant de comprendre ce qu’il se passe. Lea van Acken est excellente dans le rôle de sa meilleure amie débrouillarde et n’ayant pas froid aux yeux. Janina Agnes Schröder est juste dans celui de sa copine qui aimerait bien se rapprocher de lui.

Le long métrage fait penser à certains films de science-fiction horrifiques célèbres. Toutefois, celui-ci sait offrir une proposition originale dans son traitement et laisse une porte ouverte pour une potentielle suite.

The Privilege est un bon film fantastique qui utilise le passage à l’âge adulte pour conter une histoire horrifique. Avec un récit bien construit, une réalisation parfois angoissante et un duo d’acteurs convaincants, l’œuvre sait envoûter et propose une belle réflexion sur la société et la famille.

Malaisant et glaçant.

SYNOPSIS

Dans une école privée d’élite, un riche ado et ses amies découvrent un sinistre complot en essayant de faire la lumière sur une série d’événements surnaturels.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

The Privilege



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation