Comment élever un super-héros : Critique de la saison 2

Date : 04 / 02 / 2022 à 13h30
Sources :

Unification


COMMENT ÉLEVER UN SUPER-HÉROS

- Date de diffusion : 2 février 2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Episode : 2.01 à 2.08
- Titres : Le retour d’un héros, Sankofa, Un problème de monstre, Mauvaises influences, Toi contre moi, Les dernières heures, Le monde d’après, Maître de ton destin.
- Réalisateurs : Darren Grant, Dennis Liu, Janice Cooke, Bola Ogun.
- Scénaristes : Carol Barbee, Leigh Dana Jackson
- Interprètes : Alisha Wainwright, Ja’Siah Young, Jazmyn Simon, Sammi Haney, Jason Ritter, Ali Ahn, Griffin Robert Faulkner, Michael Anthony.

LA CRITIQUE

J’avais des attentes trop optimistes : malgré les nombreuses faiblesses de la première saison, je l’avais trouvée assez originale et je m’étais dit qu’avec un peu de chance... Et puis j’ai de plus en plus de mal à remettre ma casquette d’ado, et regarder ce genre de série avec mon esprit critique d’adulte me pèse.

Dans la saison 1, on a fait connaissance avec Nicole et son fils Dion. Mark, le père de Dion, faisait partie d’un groupe de scientifiques qui s’étaient retrouvés dotés de super-pouvoirs après avoir observé une aurore boréale inhabituelle. Dion hérite des pouvoirs de son père qui meurt dans des circonstances mystérieuses. Le parrain de Dion, Pat, lui aussi doté de super-pouvoirs, décide d’aider Dion, mais Pat n’est pas animé que de bonnes intentions. En classe, Dion a deux amis proches, Esperanza et Jonathan, à qui il confie son secret. Et puis tout part en sucette : Pat se transforme en super-méchant, Crooked Man, mais Dion et ses amis arrivent à le vaincre.

Saison 2, deux ans plus tard : Nicole travaille au laboratoire Biona qui étudie les personnes dotées de super-pouvoirs et surtout leurs rejetons. À Biona, Dion a un nouvel entraîneur, Tevin, qui en pince pour Nicole. Un jeune garçon doté de puissants pouvoirs télépathiques, Brayden, est manipulé par une entité qui ressemble étrangement à Crooked Man et qui le pousse à se rapprocher de Dion. Pat réapparait alors que tout le monde le croyait mort. Dion, Esperanza et Jonathan auditionnent pour la comédie musicale de l’école. Apothéose finale sur fond de zombies mi-hommes, mi-végétaux. C’est comme si Netflix avait voulu produire cette saison pour le CW...

Indéniablement, un gros travail a été fait sur les effets spéciaux mais hélas, ils ne compensent pas la faiblesse des scénarios. Je ne peux pas vous faire la liste de toutes les choses aberrantes et ridicules que j’ai notées, d’autant que ce qui me parait ridicule et aberrant passe probablement pour de l’action et du suspense auprès d’un public pré-pubère et adolescent, cible principale de cette série. Un seul exemple devrait suffire à vous faire comprendre mon ressenti : une ado dont le super-pouvoir consiste à faire exploser tout ce qui se trouve sur sa route, se découvre subitement la capacité de recombiner l’ADN. Elle fabrique, en l’espace de quelques secondes, un sérum qui pourrait bien sauver la vie de Nicole, contaminée par des spores maléfiques dont l’existence est critique pour l’arche narrative de la saison mais dont la provenance reste floue. On ne peut pas enlever aux scénaristes leur superbe maîtrise du raccourci ! Mais j’y pense : un vaccin fabriqué en un temps record et un virus sorti d’on ne sait où, ça ne vous rappelle rien ? Volonté des scénaristes ou étrange coïncidence ? On dira que c’est dans l’air du temps...

Si le jeu des adultes est passable, celui des enfants laisse souvent à désirer. Mauvais casting ? Mauvaise direction d’acteurs ? Avec la quantité de jeunes acteurs talentueux qui se bousculent aux portes des agences de casting américaines, je suis surprise qu’ils n’aient pas pu trouver mieux. C’est bien Netflix qui a produit Stranger Things, non ? Pas d’erreur de casting sur cette série-là ! Ni de scénario d’ailleurs...

Ne vous y trompez pas : ma note est surtout motivée par la qualité visuelle. Mais je fais le serment ici de ne plus jamais critiquer de série dans laquelle les personnages principaux sont des enfants ou des adolescents. Je ne suis décidément pas le bon public pour ça.

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation