La Femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre : Critique de la saison 1

Date : 03 / 02 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


LA FEMME QUI HABITAIT EN FACE DE LA FILLE A LA FENETRE

- Date de diffusion : 28/01/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateur : Michael Lehmann
- Scénaristes : Rachel Ramras, Hugh Davidson, Larry Dorf
- Interprètes : Kristen Bell, Michael Ealy, Tom Riley, Mary Holland, Cameron Britton, Samsara Yett, Christina Anthony

LA CRITIQUE

C’est devant une étonnante première saison de La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre que l’on se retrouve avec cette étrange série policière de 9 épisodes d’environ 25 minutes.

On assiste, en effet, à un surprenant pastiche de ce genre d’œuvre. Le scénario de Rachel Ramras, Hugh Davidson et Larry Dorf se focalise sur une femme qui, suite à un drame terrible, va passer ses journées à boire, prendre des médicaments et à regarder par la fenêtre. Mais peu de temps après l’emménagement d’un charmant voisin, elle va être témoin d’un meurtre affreux. Mais est-ce bien la réalité ?

Si on regarde les épisodes au premier degré, on peut s’étonner devant un certain nombre d’invraisemblances et de choses paraissant bizarres et s’énerver contre la maladresse de l’écriture. Par contre, si on les prend comme un divertissement amusant, ayant quand même une vraie partie sombre, ce qui est voulu, on passe un très bon moment.

En effet, les personnages sont souvent des vrais clichés ambulants. Même s’il est facile de s’attacher au personnage principal qui est remarquablement interprété par Kristen Bell. La comédienne est vraiment très à l’aise dans un rôle qui n’est pas sans rappeler celui de Véronica Mars. Elle s’amuse visiblement avec toutes ses addictions et joue bien sûr avec les illusions dont elle est la proie.

La réalisation de Michael Lehmann alterne souvent entre le vrai et le faux, pour mieux perdre le spectateur. Il les lance aussi sur plusieurs pistes afin de rendre les rebondissements encore plus surprenants.

Quand on garde à l’esprit le côté satirique, on peut s’amuser à repérer de nombreux détails très amusants. Il faut féliciter les scénaristes d’avoir fait certaines propositions, parfois à la limite de l’ubuesque, qui fonctionnent malgré tout très bien.

Les épisodes forment un arc complet. Il est d’ailleurs très facile d’enchaîner les quatre heures du programme. Toutefois, l’arrivée de Glenn Close en guest star à la fin du dernier épisode donne bon espoir pour qu’il y ait une deuxième saison qui tournera sans doute autour de son personnage, et qui devrait être aussi décalée que celle-ci.

Le reste du casting est aussi très bon. Michael Ealy est sympathique en ex-mari du personnage principal. Tom Riley est très juste dans le rôle de son voisin dont Samsara Yett incarne parfaitement la petite fille. Mary Holland est formidable en meilleure amie attentionnée. Cameron Britton est très intéressant en homme à tout faire. Et Christina Anthony campe un rôle d’inspectrice bien réussi.

L’œuvre fait évidemment aussi référence à des thrillers littéraires similaires dans lesquels une femme assiste à la mort de quelqu’un et va enquêter sur cet événement. Toutefois, certains des codes de ce type de roman sont délicieusement détournés pour rendre la série encore plus jouissive à regarder.

La première saison de La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre est très bon et permet de retrouver avec plaisir Kristen Bell, impeccable dans un rôle bien particulier. Avec une histoire amusante portée par une véritable enquête policière, une réalisation efficace et de très bons comédiens, on passe un fort bon moment devant ce meurtre qui n’en est peut-être pas un, mais peut-être que si quand même.

Divertissant et inspiré.

SYNOPSIS

Vin, cachets, plats en cocotte et imagination font le quotidien d’Anna qui est obnubilée par son voisin canon, jusqu’au jour où elle assiste à un meurtre. Ou pas… ?

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation