Chosen : Critique de la saison 1

Date : 01 / 02 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


CHOSEN

- Date de diffusion : 27/01/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.06
- Réalisateur : Kaspar Munk
- Scénaristes : Jannik Tai Mosholt , Ida Maria Rydén, Stefan Jaworski, Julie Budtz Sørensen
- Interprètes : Malaika Mosendane, Andrea Heick Gadeberg, Andreas Dittmer, Albert Rudbeck Lindhardt, Mohamed Djeziri, Anders Heinrichsen, Magnus Juhl Andersen

LA CRITIQUE

La première saison de Chosen, en six épisodes de 45 minutes, est sympathique et permet de se plonger dans une histoire de science-fiction qui n’est pas sans rappeler ce que l’on pouvait trouver dans les années 90.

Le scénario de Jannik Tai Mosholt , Ida Maria Rydén, Stefan Jaworski et de Julie Budtz Sørensen se focalise sur une petite ville danoise qui a vu son succès augmenter suite au cratère d’une météorite qui a frappé la ville 17 ans plus tôt. Toutefois, une bande de jeunes gens commence à se poser des questions sur ce qu’il s’est passé à l’époque et va découvrir que c’est peut-être quelque chose de bien plus gros qu’une météorite qui s’est écrasée dans les environs.

La réalisation de Kaspar Munk suit de près le personnage principal, une jeune fille essayant de découvrir la vérité et de comprendre qui elle est. Celle-ci va faire différentes alliances avec divers personnages pour déterminer quelle est la raison des événements étranges qui se déroulent autour d’elle.

L’œuvre mélange thriller, romance, horreur et science-fiction. En effet, des rebondissements sont régulièrement attendus. Alors que le nombre de morts augmente régulièrement, suite à l’arrivée d’un personnage qui ne s’embarrasse pas de moralité.

L’interprétation est plaisante. Malaika Mosendane est très touchante en jeune fille voulant connaître la vérité. Andrea Heick Gadeberg est sympathique dans le rôle de son amie ayant du mal à assumer ce qu’elle est. Albert Rudbeck Lindhardt est très bon en jeune homme brillant faisant des recherches sur le passé. Andreas Dittmer et Mohamed Djeziri et sont très justes dans le rôle de ses copains qui apprécient de faire partie d’une petite bande. Et Anders Heinrichsen est impeccable en individu venant d’ailleurs, n’ayant que sa mission à l’esprit.

Les effets spéciaux sont agréables à découvrir. Tout en restant en retrait du récit, ils permettent d’avoir de très belles scènes spectaculaires. Dont un final particulièrement imposant qui laisse une grande porte ouverte pour une future saison.

D’autant qu’il est dépaysant de voir ce type de thématique traitée dans un pays autre que les États-Unis. Ce qui permet aussi une immersion dans une culture un peu différente de celle que l’on connaît qui utilise aussi des codes qui ne sont pas toujours ceux auxquels on a été habitué. Ce qui ajoute quelques surprises à ce que l’on voit.

Même s’il faut reconnaître que la série n’a pas forcément un immense budget, ce qui limite un peu sa proposition, tout en rendant plus intimiste une histoire qui se développe autour de quelques personnages seulement. D’autant qu’on peut considérer les épisodes presque comme une introduction à une œuvre qui pourrait avoir un impact plus international par la suite.

La première saison de Chosen est bien intéressante. Avec un scénario qui se repose sur un sujet de science-fiction classique, une réalisation maîtrisée et des jeunes gens sympathiques à suivre, les épisodes s’enchaînent facilement et donnent envie d’en découvrir un peu plus, en espérant donc qu’une seconde saison soit à l’ordre du jour.

Divertissant et efficace.

SYNOPSIS

Une ado danoise voit son univers basculer quand elle découvre la troublante vérité qui se cache dans sa petite ville sans histoire.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)