Notre jeunesse en orbite : Critique de la saison 1

Date : 01 / 02 / 2022 à 10h45
Sources :

Unification


NOTRE JEUNESSE EN ORBITE

- Date de diffusion : 28/01/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.06
- Réalisateur : Mitsuo Iso
- Scénariste : Mitsuo Iso
- Interprètes VO : Mariya Ise, Kensho Ono, Chinatsu Akasaki, Waki Azumi, Natsumi Fujiwara, Yumiko Kobayashi

LA CRITIQUE

Netflix propose Notre jeunesse en orbite en une première saison de 6 épisodes de 30 minutes, alors que l’œuvre est sortie en un film au Japon. Le deuxième film sera disponible sur les grands écrans nippon le 11 février et sera proposé de nouveau comme une seconde saison de six épisodes sur Netflix à la même date.

Le scénario du réalisateur Mitsuo Iso se projette dans le futur. Les intelligences artificielles ont fait des immenses progrès et suite à l’émergence d’une particulièrement intelligente, celles-ci ont été fortement bridées. Mais l’IA appelée Seven, qui a été détruite, a laissé un poème sibyllin qui pourrait bien annoncer l’avènement de la destruction d’une partie de l’humanité.

L’histoire se déroule dans l’espace, sur une station orbitale s’apprêtant à accueillir quelques adolescents humains. Toutefois, ces derniers se retrouvent bientôt au cœur d’une aventure spectaculaire, alors que la station est endommagée et qu’avec quelques personnes locales, ils doivent essayer de sauver leur vie. Il est d’ailleurs amusant de voir comment le récit diminue l’impact des adultes, cela obligeant les adolescents à trouver souvent seuls des solutions à des problèmes compliqués.

Il s’agit vraiment d’une œuvre de science-fiction qui est parfois surprenante. En effet, elle démarre plutôt comme une aventure adolescente, avant de virer au thriller, et même d’insérer une certaine pointe d’horreur. Elle ne s’adresse donc pas vraiment à un public très jeune.

D’autant que la réflexion sur l’intelligence artificielle, sur le futur de l’humanité ainsi que la manière dont les différents personnages essayent de survivre font appel à des notions parfois bien abstraites qui nécessitent une certaine attention lorsque l’on suit les épisodes.

La thématique de science-fiction est bien abordée, même si on peut ne pas forcément partager l’avis de l’auteur sur l’évolution des intelligences artificielles.

L’animation est bien faite et les personnages sont tout à fait reconnaissables. Les différents drones qui gravitent autour de ceux-ci sont vraiment sympathiques et ont parfois des caractéristiques très surprenantes. L’intégration de la science et du développement des moyens de communication et de maîtrise de son environnement sont particulièrement bien rendus.

On se laisse donc emporter avec plaisir dans les tribulations des personnages en plein cœur d’une station orbitale transformée en hôtel à qui il arrive bien des malheurs. D’autant qu’une certaine réflexion sur l’impact des réseaux sociaux est insérée dans la trame narrative.

Le doublage original est très bon. La musique accompagne aussi fort bien les différentes péripéties qui nous sont proposées. Et elle renforce l’impact émotionnel que l’on a devant certains passages particulièrement touchants.

Notre jeunesse en orbite offre une bonne première saison qui peut se voir d’une seule traite et qui propose une réflexion intéressante sur l’avenir des Terriens. Avec une histoire jouant avec le futur et la pré-détermination, une belle réalisation de Mitsuo Iso et des personnages entiers, on se laisse emporter dans l’espace en compagnie de ces jeunes gens plein de ressources.

Surprenant et futuriste.

SYNOPSIS

En 2045, deux enfants nés sur la Lune et trois enfants de la Terre tentent de survivre après qu’un accident survenu sur leur station spatiale les a laissés bloqués.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)