Mauvaise impression : La critique du film Netflix

Date : 31 / 01 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


MAUVAISE IMPRESSION

- Date de sortie : 13/01/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Penyalin Cahaya
- Durée du film : 2 h 10
- Réalisateur : Wregas Bhanuteja
- Scénariste : Wregas Bhanuteja
- Interprètes : Shenina Cinnamon, Chicco Kurniawan, Lutesha, Jerome Kurnia, Dea Panendra, Giulio Parengkuan, Lukman Sardi, Ruth Marini, Yayan Ruhian, Landung Simatupang

LA CRITIQUE

Il n’est pas facile sous nos latitudes de voir un film indonésien, alors quand celui-ci s’intéresse à un sujet sociétal compliqué et qu’il le traite aussi bien, il serait dommage de passer à côté de ce très bon Mauvaise impression.

Le scénario de Wregas Bhanuteja suit une jeune étudiante en informatique qui s’occupe du site Internet d’une troupe de théâtre. Suite à une fête en leur compagnie, dont elle ne se souvient de rien, elle va enquêter pour savoir ce qui lui est arrivé. En effet, elle va se voir refuser sa bourse pour cause de comportement inapproprié suite à des photos d’elle avec un verre d’alcool sur les réseaux sociaux, alors qu’elle n’a rien publié.

Le film de Wregas Bhanuteja est très intéressant et montre une investigation qui est menée de façon très intelligente. En effet, la jeune fille va mettre ses connaissances en informatique, et son talent, à la recherche la vérité. Même si pour une jeune fille qui n’est pas beaucoup aidée par son entourage et par la faculté, la tâche est parfois très compliquée. D’autant, qu’évidemment, dans ce genre de cas, il faut des preuves solides pour étayer ses propos.

La fin est d’ailleurs remarquable. Les cinq dernières minutes ont une très grande puissance et montre bien la capacité de résilience d’une victime qui ne veut faire aucun compromis, quitte à perdre beaucoup.

Il n’est donc pas surprenant que le film ait raflé 12 prix, équivalents des césars locaux, sur 17 nominations dans son pays, dont ceux de meilleur film, réalisateur et de meilleure interprétation masculine.

Shenina Cinnamon est formidable en jeune fille sympathique travaillant dur et voulant obtenir un bel avenir. La comédienne est particulièrement juste dans un rôle très délicat qu’elle campe à merveille. Chicco Kurniawan est formidable dans le rôle de son meilleur ami qui tient la petite boutique de photocopies de l’université. Celui-ci, qui a aussi ses zones obscures, est vraiment très intéressant. Les autres comédiens sont bien trouvés.

Il faut signaler que la pièce de la troupe de théâtre est réellement spectaculaire et que sa thématique même à une influence sur le déroulé de l’histoire. Certaines séquences sont d’ailleurs particulièrement impressionnantes et ont une apparence presque onirique offrant des passages envoûtants et parfois horrifiques. La qualité de la photographie de Gunnar Nimpuno est vraiment belle et la colorimétrie de quelques passages renforce l’immersion dans une histoire qui dévoile ses dessous sous nos yeux.

L’œuvre permet aussi de comprendre un peu le fonctionnement de la société indonésienne et de son université. En effet, il s’agit bien d’un film actuel et ce mélange entre traditionnel et modernité a aussi de l’importance dans le plaisir de découvrir une œuvre qui utilise d’autres codes que ceux occidentaux pour parler d’un sujet universel.

Mauvaise impression est un très bon film permettant, sous couvert d’une enquête passionnante, de parler aussi de la condition de la femme et du poids que sa parole peut avoir dans la société. Avec une histoire écrite de façon intelligente, une très belle réalisation et une actrice qui crève l’écran, l’œuvre est particulièrement captivante et fait beaucoup réfléchir sur ce type de situation qui peut arriver à n’importe qui.

Fort et délicat.

SYNOPSIS

Ayant perdu sa bourse d’études à cause de photos d’une fête qui ont fuité en ligne, une étudiante collabore avec un agent chargé des photocopies pour élucider le mystère.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)