Une porte sur l’été : La critique du film Netflix

Date : 06 / 01 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


UNE PORTE SUR L’ÉTÉ

- Date de sortie : 28/12/2021
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : The Door Into Summer
- Durée du film : 1 h 58
- Réalisateur : Takahiro Miki
- Scénariste : Tomoe Kanno d’après l’œuvre de Robert A. Heinlein
- Interprètes : Kento Yamazaki, Kaya Kiyohara, Naohito Fujiki, Natsuna, Hidekazu Mashima, Kenta Hamano, Tomorowo Taguchi, Rin Takanashi, Taizo Harada

LA CRITIQUE

Une porte sur l’été est une très bonne adaptation du roman éponyme de Robert A. Heinlein.

Il est étonnant de voir que ce sont des Japonais qui s’emparent d’un livre célèbre du grand auteur de l’âge d’or de la science-fiction américaine. Le scénario de Tomoe Kanno est étonnamment fidèle à l’œuvre de papier, y compris dans sa fin. Même si certains éléments ont été modifiés et qu’un ajout particulièrement bien trouvé a été fait à l’histoire originale.

Le récit se focalise sur un jeune homme extrêmement brillant qui dans les années 90 est un créateur de robots et d’intelligence artificielle. Après une trahison, celui-ci va se retrouver dans le futur et va n’avoir de cesse que de comprendre les événements qui lui sont arrivés 30 ans plus tôt.

Le spectateur se retrouve devant une œuvre palpitante, très bien réalisée par Takahiro Miki, réservant de nombreux rebondissements et qui est doublée d’une très belle histoire d’amour intemporelle.

On retrouve dans la trame narrative tous les éléments chers à Robert A. Heinlein. Il faut remarquer que le texte de celui-ci est toujours d’une actualité confondante. Même si certains éléments techniques décrits dans le roman n’existent pas encore tels quels, comme le traitement de la temporalité, la cryogénisation, l’énergie renouvelable et les robots du futur qui ne sont pas encore ce que l’on connaît actuellement.

L’interprétation est formidable. Kento Yamazaki est vraiment bon en jeune homme essayant de sauver les inventions qu’il a fait. Kaya Kiyohara est très bonne en adolescente proche de lui. Naohito Fujiki est formidable en androïde nouvelle génération. Et bien sûr, on retrouve avec plaisir le chat qui permet d’expliquer le titre de l’œuvre. Car Pete est assurément un personnage à part entière.

Le travail sur les décors et sur les accessoires, ainsi que celui fait sur les différents éléments de science-fiction sont très agréables. Ils permettent de donner une certaine dimension à cette histoire plutôt intimiste qui se révèle être aussi un thriller rempli de coups de théâtre.

Les amateurs de science-fiction devraient donc être ravis de cette étonnante adaptation qui tout en se passant au Japon garde l’universalité du texte d’origine.

Une porte sur l’été est un très bon film de science-fiction montrant que certains livres sont intemporels et que l’imagination du passé sur le futur d’aujourd’hui n’est malheureusement, ou heureusement, pas encore complètement d’actualité.

Avec une histoire qui n’a pas pris une ride et très bien adaptée, une réalisation plaisante et des acteurs formidables, on s’amuse beaucoup en compagnie de ce jeune homme essayant de sortir du surprenant pétrin dans lequel il se trouve.

Étonnant et réjouissant.

SYNOPSIS

Après des années de cryo-sommeil, un pionnier de la robotique se réveille en 2025. Pour changer le passé et retrouver sa sœur adoptive, il tente de retourner en 1995.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)