The Silent Sea : Critique de la saison 1

Date : 29 / 12 / 2021 à 14h30
Sources :

Unification


THE SILENT SEA

- Date de diffusion : 24/12/2021
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateur : Hang Yong Choi
- Scénariste : Park Eun-kyo
- Interprètes : Doona Bae, Gong Yoo, Joon Lee, Heo Sung-Tae, Sung-Wook Lee, Sun-Young Kim, Sung-Wook Lee

LA CRITIQUE

La première saison de The Silent Sea, en 8 épisodes d’une quarantaine de minutes, est une remarquable œuvre de science-fiction qui se déroule sur la lune.

Le scénario de Park Eun-kyo présente une scientifique qui va être envoyée en mission sur une base abandonnée de la lune pour y retrouver des échantillons précieux. Mais cette dernière veut avant tout enquêter sur la disparition de sa sœur lorsque la station a été fermée et que tous les membres de l’équipage ont été tués.

Il ne s’agit pas simplement que de la science-fiction spatiale, mais aussi d’une série qui est en phase avec son temps. En effet, les conditions de vie sur terre sont devenues compliquées suite à une grosse pénurie d’eau qui menace la population mondiale. C’est d’ailleurs cette eau qui est le moteur interne du récit et qui est traitée d’une façon tout à fait remarquable.

La réalisation de Hang Yong Choi est magnifique. Les épisodes montent crescendo, deviennent de plus en plus addictifs et se transforment rapidement en thriller horrifique. La mise en scène fait d’ailleurs souvent penser à Alien, même si l’histoire n’a vraiment rien à voir.

Toutefois, si la série évoque quelques grandes œuvres de science-fiction, elle sait s’en affranchir et faire des propositions rafraîchissantes. C’est vraiment l’humain qui se trouve au cœur du récit et la quête de cette femme pour connaître la vérité est essentielle à l’histoire. Il y a donc une grande dimension émotionnelle qui se développe à travers les différents personnages que l’on apprend progressivement à apprécier et qui, pour certains, vont connaître un destin funeste.

Le travail sur les décors et les effets spéciaux est réellement remarquable. On a vraiment l’impression de se laisser embarquer dans l’espace et au cœur de cette incroyable station lunaire dans laquelle autant d’événements se déroulent.

Les couloirs qui s’entrecroisent, les zones sécurisées et les pièces secrètes donnent parfois l’impression de s’immerger au sein d’un jeu vidéo très travaillé. Sans compter que le temps devient de plus en plus contraignant et que les découvertes progressives remettent régulièrement en question les véritables raisons de la mission.

On a vraiment la sensation de se retrouver en plein cœur de la station lunaire. Les éléments sont tout à fait réalistes, tout comme les costumes. Évidemment, certains passages sont improbables et quelques choix mènent à faire monter un peu artificiellement l’angoisse et à accélérer le tempo. Toutefois, si on ne s’arrête pas à ces détails, le spectacle est total et la proposition de science-fiction faite est vraiment très réjouissante.

La fin semble annoncer une seconde saison qui sera évidemment très différente de la première, même si les enjeux restent les mêmes et que les découvertes faites au fil des épisodes diminuent l’impact ultérieur des événements. Toutefois, si la série est à l’image de l’extraordinaire Kingdom, les nouveaux épisodes devraient encore beaucoup surprendre et émerveiller.

L’interprétation est plus que solide. Doona Bae est magnifique en chercheuse voulant à tout prix savoir ce qu’il s’est passé dans la station. Gong Yoo est formidable en commandant de la mission dévouée à celle-ci. Joon Lee est très bon en ingénieur brillant. Sung-Wook Lee est touchant en astronome voulant rentrer sur terre. Sun-Young Kim est impeccable en médecin de l’équipe. Les autres acteurs sont tous aussi bons dans leurs rôles et s’ils ne sont parfois pas au devant de la scène, ils n’en restent pas moins essentiels au déroulement de l’intrigue.

C’est donc à un huis clos extrêmement dépaysant que l’on peut assister. D’autant que les rebondissements sont nombreux, que l’inventivité de ce qui se passe réellement au cœur de la station est franchement surprenante et que la thématique n’a jamais été traitée d’une telle sorte auparavant. De plus, il y a une véritable poésie qui se dégage au fil du récit et certains passages, absolument magnifiques, et parfois d’une grande cruauté, sont vraiment splendides.

Les amateurs de science-fiction ne doivent donc vraiment pas passer à côté de cette pépite coréenne extrêmement réaliste, particulièrement glaçante et complètement captivante.

La première saison de The Silent Sea est une immense réussite et propose une énorme série qui vient clore en beauté la fin de cette année 2021. Avec une histoire merveilleusement écrite, une réalisation incroyablement efficace, un travail visuel qui donne l’impression d’assister à quelque chose de véridique et des acteurs particulièrement convaincants, on ressent beaucoup de choses devant des épisodes qui signent un véritable divertissement intelligent et captivant.

Magnifique et incroyable.

SYNOPSIS

Lors d’une périlleuse mission de 24 heures sur la Lune, des explorateurs de l’espace tentent de récupérer des échantillons d’un ancien centre de recherche top secret.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)