1883 - A Yellowstone Origin Story : Review des deux premiers épisodes

Date : 22 / 12 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Pas besoin d’aller voir le dernier Matrix au cinéma pour se prendre une bonne grosse claque : il vous suffit de rester tranquillement au chaud dans votre salon et de regarder 1883, la préquelle de la série Yellowstone . C’est dans un cas comme ça que j’apprécie les nanars : au moins, quand c’est mauvais, j’ai des choses à dire ! Mais là, pour le coup, les mots me manquent et les bras m’en tombent ce qui, vous l’admettrez, est plutôt handicapant pour écrire.

En un mot comme en cent : superbe ! Je n’avais pas pris un tel pied (intellectuel, évidemment, rhôoooo !) devant une série western depuis Godless. Tout est excellent, depuis l’écriture jusqu’au montage, en passant par la production, les acteurs, la réalisation. Même la narration en voix-off est sublime et pourtant, c’est souvent dur à placer, une voix-off.

Quel bonheur de retrouver l’excellent Sam Elliot dans le rôle de Shea Brennan, un vétéran de la guerre civile dont la famille vient de mourir de la variole. Pour oublier son envie d’en finir avec la vie, il accepte d’encadrer un convoi de migrants allemands entre le Texas et l’Oregon. Il est accompagné dans cette entreprise un peu dingue (on imagine les périls de l’Ouest sauvage du 19ème siècle) par un autre vétéran nordiste, Thomas (LaMonica Garrett) et un vétéran sudiste, James Dutton, brillamment interprété par le chanteur de country Tim McGraw.

James Dutton a embarqué sa famille avec lui dans ce dangereux périple : son fils John (Audie Rick), haut comme trois pommes, sa femme Margaret (Faith Hill), fière et courageuse, et sa fille Elsa (Isabel May) qu’il élève comme un garçon et qui profite de chaque instant de cette fantastique aventure. C’est d’ailleurs elle qui narre leur histoire, avec un savoureux accent sudiste qui ne pourra hélas pas être reproduit dans la version française.

Il n’y a aucun ’politiquement correct’ dans cette série. Les innocents comme les délinquants sont assassinés sans aucun état d’âme et ça sonne vrai. Les trois héros masculins ont du coeur, au sens ’générosité’ comme au sens ’courage’ et les deux héroïnes féminines n’ont rien à leur envier de ce côté-là.

Quasiment irréprochable techniquement et visuellement, et tout à fait passionnant, ce petit bijou de Paramount + est à ne surtout pas manquer.


EPISODE

- Episode : 1.02 & 1.02
- Titres : 1883, Behind Us a Cliff
- Date de première diffusion : 10 décembre 2021 (Paramount +)
- Réalisateurs : Taylor Sheridan, Ben Richardson
- Scénariste : Taylor Sheridan

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.04 What (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.03 (...)
Unif’ TV : Visionnez les 2 premiers épisodes d’Entretien
Alien - Blade Runner : Ridley Scott regrette
Stranger Things : Maya Hawke évoque la saison 5
Zak & Wowo, La légende de Lendarys : 3 raisons de découvrir (...)
Highlander : On sait où et quand le reboot ira en production
Gladiator II : Les premières vraies images du film
L’Imaginaire : La critique du film Netflix
KAOS : Jeff Goldblum en Zeus en survet’, ce sera sur (...)
A Vicious Circle : Mattson Tomlin & Ryan Coogler font équipe (...)
Brèves : Les informations du 4 juillet